Dernière étape pour les états généraux pour l’éducation post-secondaire en contexte francophone minoritaire

Bâtisse du campus Saint-Jean. La bâtisse est de couleur brune. Il y a les drapeux du Canada, de l'Alberta et de la Francophonie albertaine accroché à l'entrée. Il y est inscrit Faculté Saint-Jean sur le mur d'entrée.
Le sommet des états généraux sur l'éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire aura lieu jeudi et vendredi. Photo : Vincent Savard
Vincent Savard - CFED - EdmontonAL | 23-03-2022
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Depuis le 22 septembre 2021, il y a eu des ateliers, des consultations et des forums citoyens pour faire le point sur la situation des écoles postsecondaires en milieu francophone minoritaire. Jeudi et vendredi, ce sera le sommet des états généraux. Il s'agira de la dernière étape avant de rédiger et de présenter le rapport final.

Au total, il y a eu 6 ateliers, 2 consultations et 4 forums avant d'en venir à un bilan. Des étudiants et des enseignants de l'Atlantique, de l'Ontario, de l'ouest et du Nord canadien ont été consultés pour connaître leur situation. À Edmonton, on surveillait la situation de près étant donné qu'il y a le campus Saint-Jean, un pavillon francophone de l'Université de l'Alberta. Celui-ci a été victime de sous-financement chronique depuis des années par le gouvernement provincial et l'Université de l'Alberta. Le campus Saint-Jean est le seul établissement universitaire francophone à l'ouest de Winnipeg.

Ce rapport final des états généraux des études postsecondaires en français aidera les gouvernements, les communautés et les établissements à améliorer la situation des écoles postsecondaires francophones au Canada.

Les rencontres de jeudi et vendredi sont ouvertes à tout public qui veut y assister. Vous pouvez vous rendre sur le site des états généraux pour vous inscrire aux rencontres en cliquant ici. Le sommet des états généraux sera présenté par l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA).

Le directeur de la recherche stratégique et des relations internationales de l'ACUFC Martin Normand explique ce qui a été recueilli tout au long des discussions sur les états généraux de l'éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire ici :