Dernier recensement des enfants admissibles à l’instruction en français en Alberta: les réactions de la communauté

Une femme habillée en robe bleu et des boucles d’oreilles rond, avec les cheveux courts.
Mireille Péloquin directrice générale de la FPFA affirme qu’en Alberta on a le plus bas taux de transmission de la langue française du parent aux enfants. (Photo gracieuseté : Mireille Péloquin)
Élie Nkulu - CFED - EdmontonAL | 02-12-2022
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Statistique Canada a dévoilé les dernières données dans le cadre du Recensement de 2021. Celles-ci ont permis de dénombrer les enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire. Ces enfants peuvent avoir suivi ou non un programme d'enseignement dans la langue officielle minoritaire.

En Alberta, 67 140 enfants peuvent fréquenter les écoles francophones, et parmi-eux 50 000 qui sont d'âge scolaire. L’Alberta est la deuxième province avec le plus grand nombre d’enfants admissibles à l’éducation francophone. On dénombre 24 000 enfants admissibles dans la grande région de Calgary et 25 000 dans la grande région d’Edmonton.

« Ces données vont au-delà de ce que nous pouvions envisager, elles permettront de justifier les besoins des francophones pour avoir accès à un système et des services équivalents », mentionne Pierre Asselin, président de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA).

L’Alberta a la plus faible proportion d’enfants inscrits dans les écoles francophones.  Dans un communiqué, l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) note qu’il y a un écart énorme entre la capacité actuelle de nos écoles francophones et le potentiel de fréquentation. D’où l’importance et l’urgence de construire de nouvelles écoles.

En entrevue avec Mireille Péloquin, Directrice générale de la Fédération des Parents francophones de L’Alberta :