Alors que la Route blanche n’est plus en mesure d’accueillir de motoneigistes et que l’hiver quitte peu à peu la Basse-Côte-Nord, CJTB vous propose un bilan touristique de la saison hivernale.
Dans un premier temps, Alberte Marcoux, directrice de Voyage Coste, explique que malgré une saison touristique qui a démarré plus tardivement que prévu, la région « s’en est bien sortie ». Les voyageurs étaient du rendez-vous, et ce, bien qu’il leur a été impossible de réserver leur forfait sur la Route blanche avant le 18 février.
Alberte Marcoux, directrice de Voyage Coste :
Le Baleinois et propriétaire de l’Auberge de l’Archipel à Tête-à-la-Baleine, Martin Marcoux, mentionne en parallèle avoir « adoré » son hiver. En plus d’avoir accueilli des clients pratiquement tous les jours dans son établissement, le « costier » a amené ceux-ci au large, sur les îles, afin de les mettre en contact avec une partie de l’histoire et de la réalité du village.
Selon M. Marcoux, la pandémie a permis aux Québécois de s’intéresser aux régions et de découvrir la Basse-Côte-Nord, et les touristes qui sont venus souhaitent revenir, affirme-t-il.
Si l’été sera moins occupé pour l’aubergiste qui recevra moins de touristes étant donné l’horaire du Bella Desgagnés, celui d’Alberte Marcoux et de Voyage Coste en sera tout autre. L’agence compte déjà plusieurs réservations de croisière sur le Bella Desgagnés, entre autres en raison des reports occasionnés par la pandémie ces deux dernières années.
Écoutez le reportage présenté par Pénélope Clermont à « La voix du large » sur les ondes de CJTB :