Denise Allard, artiste et militante non-voyante, a fait passer le message que les personnes souffrant d’une déficience, quelle qu’elle soit, ne doivent pas avoir peur de demander de l’aide et que tout le monde doit être traité sur le même pied d’égalité.
Elle a également souligné les progrès technologiques qui ont considérablement amélioré la qualité de vie de la communauté non voyante. JAWS, un logiciel de lecture d’écran pour Windows, est l’un de ces outils qui lisent le texte à l’écran à haute voix et qui ont grandement aidé Denise à utiliser un ordinateur.
En outre, Denise utilise une canne équipée de capteurs de vibrations qui l’avertissent de la présence d’objets à proximité. Elle utilise aussi d’autres technologies qui ont eu un impact significatif sur sa vie quotidienne, lui permettant de poursuivre ses passions et ses talents.
Les progrès technologiques, comme ceux que Denise utilise, ont eu un impact positif non négligeable sur les personnes non voyantes. Ces outils les aident non seulement à accomplir leurs tâches quotidiennes, mais leur offrent également de nouvelles possibilités de poursuivre leurs passions et leurs talents.
Le reportage d’Imane El Aaji avec Denise Allard :