Découvrir une partie du patrimoine mi’kmaw à la forteresse de Louisbourg

Des autochtones dansant en avant de gens assis.
Depuis 2017, les visiteurs peuvent découvrir et célébrer la culture et le passé autochtones au centre d'interprétation mi'kmaw du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. (Photo: Parcs Canada)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 21-06-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Pendant des générations, de nombreuses communautés autochtones ont célébré leur culture et leur patrimoine le 21 juin. Le centre d'interprétation mi'kmaw de la forteresse de Louisbourg au Cap-Breton est un endroit tout à fait spécial où l'on peut découvrir l'histoire mi'kmaw au moyen d'images et d'artefacts.

Des gens assis par terre découvrent la culture des Autochtones.

Le centre d'interprétation permet aux visiteurs de découvrir les traditions des populations autochtones. (Photo: Parcs Canada)

Yvon LeFort, guide à la forteresse, explique que le centre d'interprétation mi'kmaw permet aux visiteurs de créer des liens avec le passé comme avec le présent. Il ajoute que le centre est une étape positive pour parvenir à la reconnaissance et à la compréhension de nos peuples autochtones.

Rappelons que Parcs Canada s'est engagé à établir un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui commémorent les contributions des peuples autochtones, ainsi que leur fierté d'être les gardiens de la terre. La Journée nationale des peuples autochtones a été annoncée en 1996 par l'ancien gouverneur général Roméo LeBlanc.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp a discuté du centre d'interprétation mi'kmaw de la forteresse de Louisbourg avec Yvon LeFort: