Le coup d’envoi pour remplir la déclaration de revenus a été donné le 1er mars, et les contribuables ont jusqu’au 30 avril pour la retourner à l’administration fiscale. Pour que cette formalité ne vire plus au casse-tête, les services fiscaux ont décidé de simplifier la vie des administrés. Voici comment ils vous viennent en aide.
Remplir sa déclaration de revenus est souvent perçu comme difficile, fastidieux et anxiogène. Cette tâche inquiète les administrés qui réclament, de plus en plus souvent, le concours de spécialistes. Or, depuis 1971, un partenariat entre l’Agence du revenu du Canada et les organismes communautaires permet de répondre à cette attente. Il s’agit du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) qui a soutenu près de 28 500 Néo-Écossais en 2021.
« Si vous avez un revenu modeste ou une situation fiscale simple, et que vous avez besoin d’aide, un bénévole du programme peut être en mesure de remplir et produire vos déclarations de revenus gratuitement », témoigne Jeffrey Lansing, porte-parole de l’Agence du revenu Canada.
Depuis le 1er mars et jusqu’au 30 avril, plusieurs organismes communautaires tiennent des comptoirs d’information dans dix villes de la province. Les bénévoles, formés par l’Agence du revenu du Canada, pourront remplir votre feuille de déclaration dans leur permanence ou à distance, par vidéoconférence ou par téléphone. L’administration fiscale rappelle que de nombreuses aides financières sont conditionnées aux ressources déclarées. Elle encourage donc toutes les personnes à remplir la déclaration fiscale, y compris s'il n'y a pas eu de revenu l'année précédente ou si le revenu est exonéré d’impôt.
« En remplissant votre déclaration de revenus, vous pouvez obtenir des prestations et des crédits auxquels vous avez droit. […] Je vous encourage à remplir votre déclaration d’impôts », poursuit Jeffrey.
Pour atténuer un peu les effets de la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19, les pouvoirs publics ont pris tout au long de l’année de nombreuses mesures d’aide en faveur des particuliers. Selon votre situation, vous pouvez peut-être bénéficier d’un avantage fiscal. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site web de l’Agence ou appeler le 1-855-516-4405.
Jeffrey Lansing, porte-parole de l’Agence du revenu Canada, explique le service offert aux contribuables Néo-Écossais pour faciliter leur déclaration de revenus :