De nouvelles constructions bientôt possibles à Kegaska

Une rive comptant une petite église et quelques habitations se trouve entre ciel et eau, tous deux teintés de rouge et d’orange. Coucher de soleil à Kegaska.
Kegaska pourra accueillir de nouvelles habitations si le MAMH donne son aval. (Photo : Connie F Stone)
Pénélope Clermont - CJTB - Tête-à-la-BaleineQC | 27-04-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La MRC du Golfe du Saint-Laurent a adopté, le 20 avril, un nouveau règlement modifiant le périmètre urbain de la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, plus spécifiquement celui de Kegaska. Si le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) donne son autorisation finale, le village pourra accueillir à terme 30 lots supplémentaires pour de futures constructions. 

Ces 30 lots ne seront pas « ouverts » à la construction en même temps, selon Crystal Rowsell, inspectrice municipale par intérim, parce que la Municipalité devra d’abord développer les infrastructures pour desservir les futures habitations. Mais déjà, elle a été en mesure d’accorder quatre certificats de conformité pour autant de lots tandis que sept autres clients sont en attente d'un terrain. 

La Municipalité doit d’abord obtenir une confirmation du MAMH pour aller plus loin dans ce processus. Une réponse qu’on espère recevoir au début de l’été. 

Plusieurs demandes pour Kegaska 

Cela fait déjà quelques années que la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent reçoit des demandes de construction pour Kegaska, aux dires de Mme Rowsell. Cette dernière attribue la popularité du village à l’arrivée de la Route 138 et à la possibilité plus récente qu’ont les gens de faire du télétravail, et donc de s’éloigner davantage des centres urbains. 

Avec le prolongement de la Route 138 jusqu’à La Romaine, elle s’attend au cours des 15 prochaines années que ce village gagne en popularité. 

26 lots disponibles à Tête-à-la-Baleine 

En ce qui a trait au développement des autres villages de la Municipalité de la Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, l’inspectrice reconnaît qu’il n’y a pas beaucoup de lots disponibles actuellement. C’est à Tête-à-la-Baleine qu’on en retrouve le plus avec 26 lots. Du côté de Chevery, on en compte 6. Il y en a aussi quelques-uns à La Romaine, mais aucun à Harrington Harbour. 

Écoutez le compte-rendu complet livré par Pénélope Clermont sur les ondes de CJTB :