Dans les villes de Simcoe-Muskoka, le retour de la saison estivale signifie souvent le retour des problèmes de stationnements. Depuis quelques jours, la ville d’Orillia a implanté de nouveaux tarifs pour ses stationnements payants du centre-ville. Les élus municipaux souhaitent que le nouveau système de tarif aide à mieux répartir les disponibilités de stationnement en ville.
Ça faisait plus de 10 ans que le conseil municipal d’Orillia n’avait pas revu ses tarifs de stationnement et avec la montée en flèche des coûts d’entretiens, la ville jugeait qu’il était logique d’ajuster les tarifs en conséquence plutôt que refiler la facture aux payeurs de taxes.
Après avoir commandé des études de firmes privées sur l’organisation du stationnement et avoir consulté la tarification des villes avoisinantes, la ville a pu proposer une grille de tarifications basée sur la demande et l’emplacement. Ainsi les stationnements qui étaient moins utilisés en périphérie du centre villes auront des tarifs plus attrayants, ce qui devrait contribuer à désengorger les places près de la rue principale.
Madame Lisa Dobson qui est technologue des transports pour la ville d’Orillia s’est entretenue avec nous au sujet de nouveaux tarifs :