De l’aide offerte aux personnes vulnérables à la clinique juridique francophone d’Ottawa

une femme devant une porte
Diplômée de la faculté de droit de l’Université de Moncton, Maître Le Roc est membre de l’équipe de la clinique juridique francophone d'Ottawa depuis son appel au Barreau de l’Ontario en 2016 (Crédit photo : Marie Illés)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 14-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Centre des services communautaires Vanier propose plusieurs services, dont des services juridiques pour les résidents les plus démunis.

La clinique juridique francophone d’Ottawa, située au 290 rue Dupuis à Vanier. Elle offre : des renseignements et conseils juridiques, des services de représentation juridique, des ateliers et présentations dans la communauté. « Nous sommes une clinique francophone, il y en a seulement deux en Ontario, nous sommes super occupés », souligne Alicideaa Le Roc, avocate, nouvelle directrice de la clinique.

Ils sont au total six avocats et s’occupent de différents dossiers liés aux questions du droit à logement, droit de l’immigration, le droit de la famille et le maintien du revenu. « Nous desservons certains domaines de droit qui en gros englobe ce qu’on appelle les droits de la pauvreté. Ce sont des domaines de droit qui affectent plus les personnes vulnérables de notre société », explique Maître Le Roc.

Voici des exemples concrets pour l’un des sujets les plus demandés, les problèmes liés au logement :

La directrice souligne aussi que l’un des moyens plus simples pour savoir si un avocat est nécessaire dans un sujet précis, c’est de contacter la ligne d’information juridique au 1-877-500-4508. C’est gratuit et confidentiel.

Voici le reportage de Marie Illés :