David Birnbaum exposé à la réalité des « Coasters »

Des maisons colorées éparses au bout d'un terrain plat enneigé. De l'eau en arrière-plan.
L'une des nombreuses communautés anglophones de la Basse-Côte-Nord, Harrington Harbour. (Photo : Alain James Dubé)
Pénélope Clermont - CJTB - Tête-à-la-BaleineQC | 24-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le député de D’Arcy-McGee et porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations avec les Québécois d’expression anglaise, David Birnbaum, s’est récemment entretenu avec la Coasters Association afin de mieux connaître la réalité des anglophones de la Basse-Côte-Nord.   

Or, au-delà des aspects de la langue, la rencontre qui s’est tenue virtuellement le 10 mars en compagnie de Cornella Maurice et de Kimberly Buffitt a permis au député libéral de constater que les Bas-Côtiers, qu'ils soient anglophones, francophones ou innus, partagent des réalités bien communes. M. Birnbaum a d’ailleurs bien pris soin de préciser qu’il ne s’agissait pas d’un débat de langue. Les échanges visaient avant tout à exposer la qualité de vie des gens.  

Un homme souriant aux cheveux blancs en veston et cravate bleus.

David Birnbaum, député de D'Arcy-McGee. (Photo : Maxime Rioux)

Parmi les thèmes abordés entre la Coasters Association et le député provincial, on note entre autres le sous-financement des organismes, la pénurie de main-d’œuvre, l’accessibilité aux soins de santé et l’impact de la pandémie sur la santé mentale. Notons que le député provincial est aussi porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé mentale.  

Durant l’entrevue que M. Birnbaum a accordée à CJTB, celui-ci est revenu sur ce qu’il retient de cette rencontre avec les Coasters, notamment l’entraide qui règne au sein des différents villages de la Basse-Côte-Nord de même que le coût exorbitant des déplacements aériens sur le territoire. Il évoque également les difficultés rencontrées en matière de soins de santé.  

Écoutez le compte-rendu complet présenté à « La voix du large » sur les ondes de CJTB :