« Dans ma ville » : quand vitalité entrepreneuriale rime avec consommation locale à Halifax

Dans ma ville : quand vitalité entrepreneuriale rime avec vie locale à Halifax. photo : Nova Scotia Tourism
Dans ma ville : quand vitalité entrepreneuriale rime avec vie locale à Halifax. photo : Nova Scotia Tourism
Valentin Alfano - - HalifaxNS | 13-11-2020
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La semaine mondiale de l’entrepreneuriat aura lieu du 16 au 22 novembre, et à l'approche de ce rendez-vous, le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH), la Chambre de commerce francophone de Halifax (CCFH) et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) s'unissent pour organiser la première foire virtuelle aux services en français à la communauté d’expression française de la région de Halifax.

"L’objectif de l’événement est que les membres de la communauté acadienne et francophone découvrent les services en français existants et de donner de la visibilité aux entreprises et organismes francophones et/ou acadiennes de la région de Halifax." peut-on lire dans le communiqué officiel délivré par les organismes.

"Dans ma ville", l'opération qui fait se rencontrer entreprises et consommateurs francophones. Photo : Playground Creative Agency.

Cette année, avec son contexte si particulier, l'opération prendra le nom de "Dans ma ville". Une appellation qui remet au centre des préoccupations économiques, l'espace local par définition, la municipalité. "Dans ma ville", ce sera l'occasion pour les résidents de la municipalité régionale d'Halifax de découvrir les professionnels et les entreprises qui offrent des services en français juste à côté d'eux.

Financée par la province de la Nouvelle Écosse, le Secrétariat du Québec aux Relations Canadiennes, la CCFH, le CCGH et le CDÉNÉ, l'opération se veut être un point de rencontre entre consommateurs et entreprises. C'est là que Playground Creative Agency entre en jeu. L'agence de marketing et communication a été chargée de partir à la rencontre de 21 représentants d'entreprises et organismes pour enregistrer les capsules vidéos qui seront diffusées au rythme de 3 par jour lors de cette foire virtuelle aux services en français. Ces capsules vidéos seront à retrouver sur les réseaux sociaux du CCGH, de la CCFH et du CDENE.

Martin Théberge, Président de la Chambre de commerce francophone de Halifax explique que cette semaine mondiale de l'entrepreneuriat c'est l'occasion d'une part de mettre en lumière les valeurs entrepreneuriales et d'autre part de valoriser les entrepreneurs qui existent déjà et qui offrent des services à la communauté.

Martin Théberge, Président de la Chambre de commerce francophone de Halifax était au micro de Oui FM. Photo : Valentin Alfano

"Cette opération, c'est un projet auquel on réfléchit depuis longtemps et la pandémie aurait pu encore tout retarder, mais après avoir analysé ce qui s'était passé pendant le confinement, on a fait le choix de remanier l'opération pour aller vers des capsules vidéos pour mettre en valeur tous les services, les biens, les produits qui peuvent être offerts à Halifax", explique Martin Théberge.

Selon le Président de la Chambre de commerce francophone de Halifax, la Nouvelle-Écosse est la province où la relance économique se porte le mieux au pays. En effet, la province est l'une de celles où le nombre de créations d'entreprises est le plus fort depuis le début de l'année et où le marché immobilier se tend le plus, signe que la Nouvelle-Écosse attire à la fois de nouveaux habitants, mais aussi et surtout de nouveaux entrepreneurs.

Pour Martin Théberge, la situation sanitaire stable et les réponses fédérales et provinciales qui ont été apportées aux entrepreneurs et aux résidents sont les deux raisons du maintien de l'activité économique en Nouvelle-Écosse. La préstation canadienne d'urgence (PCU) et la subvention salariale d'urgence (SSU) ont en effet permis, à la fois un maintien de la consommation pour les résidents et un maintien des capacités de production pour les entreprises. Ces deux variables indispensables à l'équilibre économique n'ont pas été mises à mal en atlantique comme ailleurs au Canada ou dans le monde.

La CCFH rassemble des entrepreneurs dans des domaines multiples et variés. Photo : CCFH

"Il n'y a pas un seul sentiment qui domine parmi les membres de la Chambre de commerce, on a tous des situations différentes, on appréhende tous ce qui peut arriver et on ne regarde pas encore tous l'avenir avec confiance, mais on se rend compte qu'on est dans une situation privilégiée quand on compare à la situation aux États-Unis ou dans le reste du Canada", confie Martin Théberge.

À travers cette crise sanitaire, qui se mue un peu partout en crise économique, ce qui semble se dessiner, c'est une prise de conscience des consommateurs et des entreprises de la nécessité de maintenir coûte que coûte un tissu économique local fort. Là où la mondialisation des échanges et des moyens de production semble renforcer l'emprise de la pandémie sur l'économie et les sociétés, la réponse aux préoccupations des entrepreneurs et des consommateurs se trouve peut-être "Dans ma ville".

Martin Théberge était au micro de Oui FM pour parler de l'opération "Dans ma ville" et de cette semaine mondiale de l'entrepreneuriat dans la municipalité régionale d'Halifax.