La reprise des classes du primaire le 11 mai prochain ne sera pas la même expérience dans toutes les écoles de la commission scolaire du Littoral. Si certains établissements s’apprêtent à revoir tous leurs étudiants, quelques écoles ne s’attendent à recevoir qu’un élève sur deux, ou moins.
Les écoles primaires Kegaska, Saint-Joseph (Port Meunier) et Gabriel-Dionne (Tête-à-la-Baleine) recevront tous leurs élèves lundi prochain. À l’autre bout de la côte, on s’attend toutefois à des classes vides avec seulement 12% des élèves attendus à l’école Montaint Ridge de Old Fort et à 39% des élèves à Mgr Scheffer de Blanc-Sablon, selon les chiffres transmis par Philip Joycey, administrateur de la commission scolaire du Littoral.
Tant à Chevery qu’à Harrington Harbour, seulement un élève sur deux (50%) sera présent la semaine prochaine. Du côté de l’école Mecatina de La Tabatière, le taux de présence sera plutôt à 92%.
Inscription et mesures sanitaires
L’administrateur de la commission scolaire Philip Joycey rappelle que les parents dont les enfants ne sont pas encore inscrits doivent avertir l’établissement scolaire une semaine à l’avance avant de renvoyer leur enfant à l’école. Des ressources sont disponibles en ligne pour les familles qui choisissent de garder leur enfant à la maison. Ces étudiants auront aussi accès au soutien des enseignants à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Des mesures sanitaires strictes s’appliqueront également avec la réouverture des écoles primaires.