La situation à l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) s'est tendue encore un peu plus ces mois derniers. Le territoire de la RDC en plein coeur de l'Afrique centrale connait depuis la fin des années 1990 des troubles et des violences continuelles. La région du Kivu à l'est du pays est au centre des violences survenues ces derniers mois. C'est une région très riche en ressources naturelles et notamment en minerai et en terres rares nécessaires à la fabrication des composants électroniques qui sont présents dans nos objets du quotidien.
Des témoignages et des images de ces violences circulent sur les réseaux sociaux et la communauté congolaise en Nouvelle-Écosse organise le 8 novembre prochain une manifestation sur Grand Parade à Halifax pour faire connaitre la situation et interpeler les politiques. Arsene Mulopo, coordonateur des jeunes de la communauté congolaise ici en Nouvelle-Écosse appelle les jeunes à sortir du silence.
"Le changement n'a pas lieu en gardant le silence, on doit dénoncer ce qui se passe", explique Arsene Mulopo.
Pour Arsene Mulopo, la situation sur place est très complexe et le maintien de l'ordre est très difficile à faire appliquer en raison du contexte dans la région.
"Là bas, dans la région, il y a des belligérants, des groupes armés dont le seul but est de contrôler les ressources, mais ce n'est pas qu'une question d'argent, les pays voisins aimeraient aussi mettre la main sur ces réserves de métaux précieux et il est tout à fait possible qu'ils mettent de l'huile sur le feu pour pousser les congolais à quitter la région", explique Arsene Mulopo.
Arsene Mulopo et les membres de la communauté congolaise en Nouvelle-Écosse déplore de ne jamais entendre parler de la situation dans les médias et souhaitent profiter de l'occasion pour envoyer un signal aux dirigeants politiques.
Les personnes souhaitant se rendre à la manifestation du 8 novembre à 14h30 sont priées de prendre leur masque et de respecter les règles de distanciation physique. Arsene Mulopo invite également tous les congolais à rejoindre l'association et à se manifester lors de l'événement.
Arsene Mulopo était au micro de Oui FM pour parler de la situation et de la manifestation à venir.