Deux dames originaires de Chéticamp et demeurant dans la région d’Halifax font leur part depuis quelques années pour préserver l’environnement. Nicole Poirier et Tanya Holt sont deux amies qui ont fondé la compagnie Art Marée Haute. Elles fabriquent plein d’objets intéressants avec des cordages de pêche recyclés : des tapis, des paniers, des poissons, des arbres de Noël, des couronnes et bien d’autres.
Nicole Poirier explique que l’idée pour ce nouveau projet est survenue quelques hivers passés. Les deux dames étaient des partenaires de course et cherchaient un passe-temps à faire à l’intérieur pendant les temps froids de l’hiver. Elles ont fait des recherches sur Internet pour déterminer quoi faire avec des cordages de pêche recyclés au lieu de les envoyer au dépotoir. Nicole et Tanya ont appris leur nouveau métier en suivant des cours sur YouTube.
Selon Nicole Poirier, plusieurs pêcheurs de Chéticamp et d’ailleurs leurs apportent différents cordages pour leurs projets d’artisanat.
. « On prend notre cordage surtout à Chéticamp. Mon frère Alexis est pêcheur. Alors ses amis qui eux aussi sont pêcheurs vont souvent lui passer du cordage lorsque la saison de pêche est terminée. On a aussi un pêcheur de Peggy’s Cove qui nous sauve des cordages pour nos projets. C’est intéressant car avec notre nouvelle entreprise, on fait le recyclage du cordage. Il arrive parfois qu’on a même l’odeur de l’océan dans le cordage. Les couleurs les plus populaires sont le rouge, le bleu et le vert. Les produits les plus en demande sont les poissons, les arbres de Noël, les tentes-roulottes et les tapis. Plusieurs clients nous demandent des produits avec les couleurs acadiennes. »
Il est à noter que les deux artistes travaillent à temps plein pendant la semaine. Elles s’adonnent donc à leurs projets d’art en fin de semaine. Nicole Poirier ajoute qu’au début, c’était surtout un passe-temps mais actuellement les affaires sont vraiment occupées. Les pièces sont créées dans leurs maisons situées à Halifax mais aussi à Chéticamp lorsque les deux dames sont en vacances pendant l’été et à Noël. Le rêve de Nicole serait de pouvoir faire ça à plein temps un jour dans une petite boutique située au Cap Breton.
Les différents produits sont en vente sur la page Facebook Art Marée Haute. Parmi les boutiques qui vendent leurs productions, on note Sunset Art Gallery et Les Trois Pignons à Chéticamp, The Quarterdeck Beachside Villas à Summerside et The Social Boutique à Bedford.
Nicole Poirier était au micro de Radio CKJM pour parler des différents produits de l’entreprise Art Marée Haute :