COVID-19 : une chance d’inclure les francophones hors Québec pour le festival image+nation

Deux hommes se regardent
Une scène de la série I am Syd Stone de Denis Theriault qui est présenté au festival cette année (Photo : festival image+nation)
Frédéric Cammarano - CHQC - Saint-JeanNB | 04-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le festival montréalais image+nation a décidé d'utiliser le virage virtuel forcé par la COVID-19 pour tenter d'attirer les francophones hors Québec.

Charlie Boudreau les bras croisés devant un mur de brique

Charlie Boudreau, la directrice générale et la directrice artistique du festival imagine+nation (Photo : festival imagine+nation)

Les films sont présentés en ligne permettant ainsi à plus de gens de découvrir le festival. En temps normal, les films du festival du cinéma LGBTQ+, qui se tient du 19 novembre au 6 décembre, sont diffusés dans des cinémas de Montréal.

Charlie Boudreau, la directrice générale et la directrice artistique, constate avec regret qu'en 33 éditions, peu de films réalisés par des francophones hors Québec ont été présentés au festival.

Sans hésitation, elle assure que le festival gardera un élément virtuel dorénavant pour inclure les francophones hors Québec.

Une deuxième participation pour un Frédérictonais

Denis Theriault devant une caméra

Denis Theriault est acteur et réalisateur (Photo : Jack Leahy)

Un acteur et réalisateur frédérictonais présente sa série I am Syd Stone au festival cette année et il s'agit de sa deuxième participation, un cas d'exception pour ce qui est des réalisateurs des Maritimes, de l'Ontario et l'Ouest canadien.

Denis Theriault dit qu'il a toujours adoré le cinéma. Il s'y rendait régulièrement avec son père. À l'école, il demandait à ses professeurs de remplacer un texte ou une présentation orale par un film.

Plus jeune, M. Theriault, qui est ouvertement gai, craignait que son orientation sexuelle puisse lui fermer des portes dans le monde du septième art. Il assure que ça n'a pas été le cas même s'il existe toujours certains préjugés.

Sa série I am Syd Stone, qui raconte l'histoire d'un acteur gai, lui a permis d'exprimer ses peurs. M. Theriault espère que la série saura convaincre ceux et celles qui ont les mêmes craintes que lui qu'elles ne sont pas fondées.

Il est en discussion avec notamment CBC et Crave pour pouvoir présenter sa série à un plus grand public.

 

Pour écouter l'entrevue avec Charlie Boudreau suivie de celle avec Denis Theriault :