COVID-19: près de 80 millions de dollars de pertes pour l’aéroport Stanfield d’Halifax

fille devant écrans
COVID-19 : perte de 80 millions de dollars pour l’aéroport Stanfield d’Halifax (Photo : Pixabay)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 15-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

2021 fut une horrible année pour le transport aérien. La crise sanitaire et les confinements ont touché de plein fouet le trafic passager de l’aéroport d’Halifax. Même si la reprise semble se dessiner, 2022 ne pourra atteindre les chiffres de 2019, un coup dur pour les finances de l’aéroport.

Les passagers avaient été 4 millions à prendre l'avion en 2019. Deux ans plus tard, ce chiffre a été divisé par quatre, en raison de la crise sanitaire. Au plus fort de la pandémie, l’activité a même chuté de 90%, les compagnies aériennes ne desservant plus que 4 destinations contre 46 avant l’apparition du virus. 

Résultat: l’aéroport Stanfield d’Halifax a subi des pertes de 40 millions de dollars en 2020 et presque autant en 2021. Le bilan définitif est attendu pour les prochaines semaines. Une réduction des services et des effectifs conjugués au soutien du gouvernement fédéral a été nécessaire pour maintenir la viabilité de l’entreprise. Près de 25% des salariés n’ont toujours pas repris le chemin du travail. Leah Batstone, porte-parole de l’aéroport d’Halifax, explique les conséquences de la pandémie sur l’activité économique de l’aéroport :

Le succès des campagnes de vaccination a convaincu le gouvernement d’avancer la dernière phase du plan de réouverture au 21 mars. Cette étape facilitera les déplacements des voyageurs vaccinés qui accéderont à un nombre croissant de pays. Pour relancer l’attractivité de l’aéroport d’Halifax, les responsables travaillent à la redynamisation de l’offre en diversifiant les dessertes. Dès cet été, des lignes directes permettront de rejoindre Vancouvert, Londres ou Boston. Les semaines suivantes, l’offre s’étoffera avec des vols vers Paris, Dublin, Glasgow et Francfort. Leah nous détaille les opportunités offertes en 2022 :

Alors que la vague Omicron reflue, les contaminations repartent notamment à la hausse en Europe de l'Ouest, en Chine et en Nouvelle-Zélande sous l'effet du variant BA.2. Si les autorités restent vigilantes, ce nouveau rebond épidémique ne remet pas en cause les allègements programmés pour les déplacements touristiques.