Peu de nouveaux arrivants ont décidé de s'installer à Saint-Jean depuis le début de la COVID-19 et le processus de résidence permanente fonctionne au ralenti.
Le Centre de nouveaux arrivants de Saint-Jean n'a accueilli qu'une seule famille venue de l'étranger pendant la COVID-19. Il a pourtant l'habitude d'accueillir 50 à 60 personnes par mois.
Le centre continue d'aider les immigrants déjà au Canada, mais limite les rencontres en personne et favorise celles par téléphone et Zoom. Il aide entre autres quelques travailleurs étrangers temporaires déjà au pays.
Pour les clients du centre déjà au pays, la COVID-19 a ralenti le processus d'immigration, notamment celui de l'obtention du statut de résident permanent.
L'immigration « est au ralenti. Depuis la pandémie, c'est vraiment au ralenti », constate Valentine Tatchuinwa, la conseillère pour l'établissement des nouveaux arrivants francophones du centre.
Statistique Canada rapporte que le nombre de personnes qui a obtenu un statut de résident permanent en avril et, mais partout au Canada a baissé de 75 pour cent en comparaison avec la même période l'année dernière. La plupart des demandes traitées dans les derniers mois sont celles des travailleurs étrangers temporaires.
« Pour les prochains mois, c'est quelque chose comme du suspense, parce que, là, on ne peut pas imaginer ce qu'on va vivre dans les prochains mois. C'est vraiment très difficile à déterminer », dit Mme Tatchuinwa.