Covid-19 : Le point sur la situation en Nouvelle-Écosse

Le docteur Robert Strang, faisait le point sur la situation mercredi. Photo : avec la permission du Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Le docteur Robert Strang, faisait le point sur la situation mercredi. Photo : avec la permission du Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 04-09-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Depuis le 31 août, et malgré une augmentation du nombre de tests réalisés par les laboratoires de la régie de la santé, la province n’a pas dépisté de nouveau cas. La Nouvelle-Écosse compte à ce jour encore 5 cas évolutifs résultants tous de voyages en dehors du Canada atlantique. Les deux derniers cas dépistés datent de la fin de semaine dernière, l’un dans la zone ouest, la plus active à l’heure actuelle et l’autre dans la zone est. Pour ce dernier, il s’agissait de l’étudiant à l’université Sainte-Anne qui n’avait pas suivi les consignes d’auto-isolement. 

Édifice Bernardin-J-Comeau sur le campus de Pointe-de-l'Église de l'Université Sainte-Anne. Photo : Université Sainte-Anne - Facebook

Le 2 septembre, l’Université Sainte-Anne avait communiqué à propos de l’affaire. L’établissement précisait alors que la personne en question n’était pas dans la région de Clare. Cette personne est montée dans l’autobus de l’université à Halifax le dimanche 30 août vers 18h. Toutes les personnes dans l’autobus portaient un masque et étaient assises à un minimum de 2 mètres de distance. L’autobus a fait un trajet direct jusqu’au campus de Pointe-de-l’Église, où il est arrivé vers 21h.

C’est seulement le lundi 31 août vers 10h que l’université a appris que cette personne était atteinte de la COVID-19. Les équipes ont immédiatement procédé à son isolement dans une chambre prévue à cet effet. Depuis, cette personne s’isole tel que prescrit par les protocoles de santé publique. 

L’université annonce que les responsables de la Santé publique ont procédé à une évaluation approfondie et ont déterminé que le risque d’exposition aux autres personnes, que ce soit dans l’autobus ou sur le campus, est très faible. Il n’y a eu aucun contact étroit et aucune personne ne s’est vu contrainte à s’isoler ou à se faire tester.

Le gouvernement provincial a annoncé vendredi que l’état d’urgence sanitaire était prolongé au moins jusqu’au 20 septembre pour protéger la population et permettre aux entreprises de continuer la reprise progressive dans les meilleures conditions. 

Situation sanitaire de la province mise à jour le 4 septembre. Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse continue de surveiller les risques d’exposition possible au virus. Les 3 plus récents risques d’exposition concernent 2 vols Westjet entre Calgary et Halifax, les 24 et 26 août 2020 ainsi qu’un taxi ayant fait le trajet entre l’aéroport International Stanfield d'Halifax et une résidence dans la municipalité le 24 août 2020 entre 18h et 19h.

Les autorités ont mis à jour la liste des symptômes et rappellent que les membres du public doivent communiquer avec le 811 pour une évaluation approfondie si ils ont de la fièvre ou une toux (nouvelle ou qui s’aggrave) ou si ils ont deux symptômes parmi les symptômes suivants : mal de gorge, écoulement nasal, mal de tête ou essoufflement.

Toutes les communications de la province sur les évolutions de la situation sanitaire sont à retrouver sur le site internet de la province.