Depuis cette fin de semaine, les autorités sanitaires de la Nouvelle-Écosse ont annoncé 6 nouveaux cas de coronavirus, incluant les deux nouveaux cas annoncés aujourd'hui.
Les autorités se félicitent de ces bons chiffres mais restent prudentes à l'approche des festivités de fin d'année. Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse a commenté ces annonces dans le communiqué officiel paru dimanche :
"Il est encourageant de voir le faible nombre de cas alors que nous entamons une nouvelle phase de restrictions demain, affirme le premier ministre Stephen McNeil. Nous pouvons tous contribuer à contenir le virus en respectant les protocoles qui visent à limiter nos rassemblements sociaux et à protéger nos collectivités", annonce le premier ministre Stephen McNeil.
Robert Strang, le médecin hygiéniste en chef de la province a également transmis ses préoccupations concernant l'émergence de la nouvelle souche de coronavirus détecté et qui se répand rapidement au Royaume-Unis. Lors de la conférence de ce presse de ce lundi il commenté la situation :
"Nous surveillons cette nouvelle souche de coronavirus avec intérêt avec les collègues des différentes organisations. À l'heure actuelle, la bonne nouvelle, c'est qu'aucun cas porteur de cette nouvelle souche n'a été dépisté en Nouvelle-Écosse", précise le Docteur Robert Strang.
Sur le front de la vaccination, les autorités ont annoncé des avancées concernant la chaine logistique et la délivrance des vaccins. Quatre sites supplémentaires d'entreposage du vaccin contre la COVID-19 seront établis à l'échelle de la Nouvelle-Écosse cette semaine en vue de l'expansion du programme de vaccination au début de la nouvelle année.
Les entrepôts frigorifiques seront situés à l'hôpital régional Cape Breton, au centre de santé Colchester East Hants, à l'hôpital régional Valley et à l'hôpital régional de Yarmouth. Tous les vaccins contre la COVID-19 pourront être entreposés à la température appropriée à ces endroit, précise les autorités.
« Le déploiement des vaccins à l'échelle de la Nouvelle-Écosse prendra du temps. Je demande à tous et à toutes de faire preuve de patience alors que nos équipes de santé publique et nos partenaires du système de soins de santé poursuivent leur travail pendant la période des fêtes pour assurer l'expansion du programme de vaccination", affirme le premier ministre Stephen McNeil.
Le plan de vaccination de la Nouvelle-Écosse contre la COVID-19 se fera par étapes selon les conseils du Comité consultatif national de l'immunisation. Les travailleurs de première ligne en soins de santé et le personnel des établissements de soins de longue durée du secteur du centre pourront se faire vacciner à une clinique à Halifax ce mois-ci. Jusqu'à présent, 1 463 personnes ont reçu la première dose du vaccin.
Les entrepôts frigorifiques de l'hôpital régional Cape Breton et de l'hôpital régional Valley recevront chacun 1 950 doses du vaccin la semaine du 4 janvier. Des cliniques de vaccinations sont en cours de préparation.
« Au cours de la nouvelle année, notre province recevra un plus grand nombre de vaccins et nous ferons en sorte que les personnes qui en ont le plus besoin le recevront lors de la première phase du déploiement. Nous travaillons maintenant sur le plan de transport du vaccin à l'échelle de la province et sur l'ordre de priorité pour la vaccination, une fois le vaccin sur place," souligne le Dr Robert Strang.
Le seul vaccin approuvé par Santé Canada à l'heure actuelle est fabriqué par Pfizer-BioNtech. La Nouvelle-Écosse prévoit aussi recevoir le vaccin de Moderna plus tard au cours du mois. Le vaccin de Moderna doit être approuvé par Santé Canada avant de pouvoir être utilisé.
Un comité d'experts sur les vaccins formé de 11 membres représentant le ministère de la Santé et du Mieux-être, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, le IWK Health Centre et le Centre canadien de vaccinologie a aussi été créé pour surveiller l'utilisation du vaccin en Nouvelle-Écosse et conseiller le médecin-hygiéniste en chef.
Le comité, coprésidé par la Dre Graynor Watson-Creed, médecin-hygiéniste en chef adjointe et la Dre Shelly McNeil, directrice médicale principale de la planification et de la mise en oeuvre relativement à la COVID-19 à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, est formé d'experts en matière de maladies infectieuses, d'immunologie, de vaccinologie, de sécurité des vaccins, d'allergie et de santé publique.