COVID-19 : Le Nouveau-Brunswick favorise un apprentissage flexible

Les élèves de la 9e à la 12e année devront fournir leur propre matériel numérique
Photo : www.gnb.ca
Les élèves de la 9e à la 12e année devront fournir leur propre matériel numérique Photo : www.gnb.ca
Steve Legault - CJPN - FrederictonNB | 28-08-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance tenait, jeudi, une autre conférence de presse concernant le plan Retour à l'école 2020. Il était question de l'apprentissage flexible et de l'utilisation de la technologie.

Les élèves de la 9e à la 12e année (l'école secondaire) vivront une expérience qui combinera l'enseignement en classe et l'enseignement à la maison dans les écoles ou la distanciation physique ne sera pas possible à pleine capacité. Dans le cas contraire, les élèves des écoles en question iront en classe chaque jour. Il se pourrait que dans quelques écoles, les élèves se rendent en classe un jour sur deux au minimum, ce qui faciliterait la distance physique. Les jours où les élèves ne seront pas en classe, l’apprentissage pourrait se faire à distance en utilisant Microsoft Teams, Desire 2 Learn ou Clic. Il pourrait aussi y avoir des salles de classe et des leçons virtuelles. Certains élèves pourraient participer à des projets de groupe virtuels. Il y a aussi des possibilités permettant un apprentissage autonome ou expérientiel.

 

Les élèves devront apporter leur propre matériel numérique

Le Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance a également annoncé le Programme de subvention des ordinateurs portables, conçu pour les élèves provenant de familles à faible ou à moyen revenu qui doivent se procurer un ordinateur portable pour la rentrée. Les familles ayant déjà acheté un ordinateur portable à leur enfant pourront faire une demande pour recevoir un remboursement. Les familles qui n'ont pas acheté d'ordinateur portable auront deux choix :

  • Acheter leur propre ordinateur portable et se faire rembourser, à la condition que l’ordinateur respecte les spécifications techniques.
  • Acheter un ordinateur portable à un taux réduit par l’intermédiaire du fournisseur du ministère, après avoir pris en compte le montant de la subvention à laquelle elles ont droit. Dans ce cas, les familles devront utiliser le Portail des parents pour s’inscrire et obtenir un code spécial.

 

Pour les élèves résidant dans les collectivités rurales, qui ont souvent un accès limité à internet, le ministère leur offrira un meilleur accès à l'apprentissage virtuel, des espaces d'apprentissage supplémentaires, que ce soit à l'école ou dans une autre installation communautaire.

Les écoles et les District scolaires mettront leur plan opérationnel complet à la disposition des parents le 3 septembre prochain. Marcel Lavoie, sous-ministre responsable du secteur francophone, a affirmé en conférence de presse que certaines choses peuvent varier entre le secteur anglophone et le secteur francophone concernant le plan du retour à l'école.

 

Reportage CJPN FM :