COVID-19: La situation des différents secteurs sur la Côte-Nord

Fond noir avec une image orangée qui symbolise le virus Omicron.
Un point de presse a eu lieu le 20 janvier pour mettre à jour la situation de COVID-19 sur la Côte-Nord. (Photo: shutterstock.com)
Anne-Sophie Paquet Thériault - CHME - EscouminsQC | 20-01-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

COVID-19: les autorités sanitaires de la Côte-Nord ont le 20 janvier dernier fait le point sur la situation qui prévaut dans la région. Le Dr Richard Fachehoun, directeur de santé publique, et le Dr Jean-François Labelle, directeur des services professionnels et de l’enseignement universitaire ont fait un état des lieux. 

En date du 20 janvier 2022, le bilan de cas positifs enregistrés via des tests PCR s'établit comme suit dans les différents secteurs :

Cas confirmés : 3 226 (+111) ⇒ 674 actifs

RLS Haute-Côte-Nord–Manicouagan : 1 502 (+31) ⇒ 224 actifs
RLS de Port-Cartier : 228 (+1) ⇒ 29 actifs
RLS de Sept-Îles : 984 (+64) ⇒ 334 actifs
RLS de la Minganie : 122 (+5) ⇒ 26 actifs
RLS de la Basse-Côte-Nord : 216 (+5) ⇒ 28 actifs
RLS de Caniapiscau : 105 (+4) ⇒ 20 actifs
RLS de Kawawachikamach (CLSC Naskapi) : 27 ⇒ Moins de 5
RLS indéterminé : 42 (+1) ⇒ 10 actifs

À noter que les tests PCR sont depuis quelques semaines réservés à certaines clientèles. L'ensemble de la population n'y a plus accès. Selon Dr Fachehoun le nombre de cas actifs dans la région est en réalité beaucoup plus élevé :

 

Hospitalisations

Le nombre d’hospitalisations s’élève maintenant à 28 patients. Le CISSS Côte-Nord rassure la population et note que tous les patients ont un lit dans leurs installatios. Seul un patient qui doit avoir recours à des soins intensifs en raison de la COVID-19 a dü être transféré dans une région avoisinante pour recevoir des soins. La majorité des patients du CISSS ont été testés parce qu’ils devaient déjà être hospitalisés ou pour subir une chirurgie. Plusieurs d'entre-eux étaient asymptomatiques. Ils ont été placés en isolement afin de protéger les autres patients et le personnel de la santé. Les 28 patients hospitalisés sont répartis de cette façon:

Fermont: 1 patient

Baie-Comeau: 6 patients

Sept-Îles: 21 patients

Les détails avec le Dr Jean-François Labelle:

 

Vaccination

La vaccination se poursuit dans l’ensemble de la région et les rendez-vous se prennent sur le portail clicsante. Selon Dr Fachehoun, six enfants Nord-Côtiers âgés de 5 à 11 ans sur 10 ont reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19. Par ailleurs, 58 % des Nord-Côtiers âgés de 18 ans et plus ont reçu leur dose de rappel (3e dose). Dr Fachehoun a rappelé que cette dose de rappel augmente la protection contre une hospitalisation de 85 %.

Depuis le 20 janvier, le CISSS confirme que des membres des Forces armées canadiennes (FAC) seront mobilisés dans les cliniques de vaccination contre la COVID-19 du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord à Baie-Comeau et à Sept-Îles jusqu’au 2 février.

Cette aide a été proposée à tous les établissements du réseau de la santé du Québec à la suite d’une demande faite par le gouvernement du Québec au gouvernement fédéral et elle concerne uniquement les cliniques de vaccination contre la COVID-19. Ces militaires peuvent être affectés à des tâches bien précises dans le secteur de l’hygiène/salubrité, administratif et à la sécurité. Ils ne pourront pas exercer des tâches dans d’autres installations, comme les hôpitaux et les CHSLD. Ils ne sont pas des travailleurs de la santé et ne peuvent pas effectuer des tâches cliniques.

Isolement

Le protocole d’isolement pour un membre d’une bulle familiale qui présente des symptômes de COVID-19 n’est pas nécessairement clair pour certaines familles. Les explications de Dr Fachehoun:

 

Haute-Côte-Nord

Certains travailleurs ont exprimé leur mécontentement lorsque des employeurs ont exigé un test rapide négatif après que ces employés aient contracté la COVID-19 et aient respecté leur période d’isolement exigé selon leur statut vaccinal. Pour les citoyens de la Haute-Côte-Nord, il n’est pas nécessaire de refaire un test après un 5 jours d’isolement pour un adulte doublement vacciné. Cette période passe à 10 jours pour un non-vacciné ou une personne qui n'a reçue qu'une seule dose. Le Dr Fachehoun précise:

 

Pour suivre l’évolution de la COVID-19 sur le territoire de la Côte-Nord, vous pouvez consulter ce lien tous les jours.