Il faut se rappeler que la première vague de la COVID-19 avait frappé fortement l'arrondissement de Montréal-Nord. Ce territoire a même été le lieu au Canada où la pandémie sévissait le plus. Au printemps, le constat indiquait que la communauté haïtienne ainsi que les travailleurs de la santé ont particulièrement été touchés. Plusieurs décès avaient été enregistrés durant cette période.
Les chiffres des dernières semaines inquiètent passablement les représentants de la Direction régionale de santé publique et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du nord de l'île de Montréal. Montréal-Nord fait partie des arrondissements les plus touchés. La période des fêtes et du Nouvel An inquiète au plus haut point la mairesse de Montréal-Nord, madame Christine Black. Une campagne publicitaire de prévention a été déployée avec des capsules vidéos des élus en 5 langues. A été mise en place, par ailleurs, une campagne de sensibilisation auprès des leaders religieux.
« Si nos citoyens font trop de rassemblements au cours des prochains jours, cela risque d'être catastrophique », a déclaré madame Black.
Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :