COVID-19 : « Aidez-nous sinon on risque de frapper un mur »

Un masque de procédure suspendu à la branche d'un arbre de Noël décoré.
La santé publique invite la population à ne pas participer à un rassemblement si on présente les symptômes d'un virus ou si on a obtenu un test positif à la COVID-19 dans les 10 jours précédant celui-ci. (Photo : Pixabay)
Pénélope Clermont - CJTB - Tête-à-la-BaleineQC | 12-12-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le message lancé par le Dr Richard Fachehoun, directeur de la santé publique de la Côte-Nord est clair à l’approche des Fêtes : « Aidez-nous sinon on risque de frapper un mur ». Composant déjà avec des débordements dans les hôpitaux de la région, les autorités anticipent bien pire en janvier avec les célébrations de Noël à venir. 

La Direction de la santé publique de la Côte-Nord et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord ont tenu une conférence de presse, le 9 décembre, afin de faire le point sur la propagation de la COVID-19, de l’influenza et du virus respiratoire syncytial (VRS) dans la région.

Le Dr Richard Fachehoun, directeur de la santé publique de la Côte-Nord : 

Prenez aussi connaissance du reportage « Éclosion de COVID-19 au CHSLD Blanc-Sablon » diffusé le 8 décembre sur les ondes de CJTB.

Débordement en milieu hospitalier

Si les taux de positivité liés au dépistage de la COVID-19, de l'influenza et du virus respiratoire syncytial sont légèrement plus bas qu’à la mi-novembre, les hôpitaux de Sept-Îles et de Baie-Comeau présentent actuellement des taux d’occupation qui dépassent les 200 %, aux dires du Dr Jean-François Labelle, directeur des services professionnels et de l'enseignement universitaire au CISSS de la Côte-Nord. 

La santé publique invite donc la population à demeurer prudente en se tournant vers la vaccination, le lavage des mains et le port du masque dans les endroits publics. 

« Si vous avez des symptômes ou si vous avez eu un test positif pour la COVID-19 dans les 10 [jours qui précèdent un rassemblement], n’y allez pas », implore le Dr Fachehoun. 

Pour écouter le reportage complet :