Des camionneurs venant de partout en Atlantique ont pris la route, jeudi, pour dénoncer les mandats gouvernementaux. Des milliers de manifestants se sont rassemblés à la halte routière de Lincoln en après-midi.
« Beaucoup de gens ont perdu leurs emplois, on ne peut pas jouer au hockey, les enfants ne peuvent plus rien faire. C’est le temps que Trudeau sorte de là », déclare Gino Lévesque, un des manifestants.
Une des manifestantes, Heather Jay nous explique en anglais, pourquoi elle tient à manifester :
Depuis le 15 janvier, les chauffeurs doivent être doublement vaccinés pour traverser la frontière canadienne. Et en l’absence d’un vaccin, une quarantaine de 14 jours est imposée. Certains camionneurs des provinces de l’Atlantique se joindront à ceux du Québec pour se rendre à Ottawa, sur la Colline parlementaire.
Une campagne de sociofinancement a été lancée pour couvrir les frais de carburant, de nourriture et de logement des camionneurs. Au moment d’écrire ces lignes, on avait récolté près de 6 258 250 $. « Nous menons notre combat jusqu’aux portes de notre gouvernement fédéral et exigeons qu’il mette fin à tous les mandats contre son peuple. Les petites entreprises sont détruites, les maisons sont détruites et les gens sont maltraités et privés des nécessités fondamentales pour survivre », écrit Tamara Lich, organisatrice de la campagne.
La manifestation culminera ce samedi devant le Parlement canadien. Pour l’heure, le gouvernement fédéral déclare ne pas avoir l’intention de revenir sur sa décision.