Les rivières de Chéticamp et de Magré au Cap-Breton sont parmi les premières à faire partie d'un programme de conservation novateur de la Fédération du saumon atlantique. Pour marquer l'occasion, un événement de lancement s'est déroulé au Centre des visiteurs au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton à Chéticamp.
On apprend que l'objectif du programme est de créer un réseau d'une trentaine de Bassins versants - saumon sauvage dans l'est du Canada. La Fédération du saumon atlantique aidera les partenaires locaux à mettre en oeuvre des plans de conservation à long terme en leur fournissant des fonds, une orientation et l'accès à des outils scientifiques pointus.
Bill Taylor, président de la Fédération du saumon atlantique, explique que le programme associe la science, le leadership local et la conservation à long terme. Il indique qu'on doit accorder plus d'attention aux habitats où les populations de saumons prospèrent.
Au Cap-Breton, la Fédération travaillera de prêt avec ses deux principaux partenaires, soit l'Association du saumon de la rivière Chéticamp et la Margaree Salmon Association. Le programme Bassin versant - Saumon sauvage veillera à ce que les personnes les plus dévouées disposent des outils et des connaissances dont elles ont besoin pour faire une contribution durable à la conservation.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté du programme de conservation avec René Aucoin, président de l'Association du saumon de la rivière Chéticamp: