Le conseil municipal de Saint-Jean se tenait ce lundi soir et les débats se sont prolongés tard dans la nuit.
L'occasion pour certains conseillers, David Hickey en tête, de se féliciter pour la tenue, pleine de succès, de la Coupe Mémorial à Saint-Jean le mois dernier et de féliciter l'équipe, mais aussi toutes les personnes ayant eu de près ou de loin une influence sur la qualité de l'événement.
Le conseiller David Hickey se félicite de la réussite du déroulement de la coupe mémorial à Saint-Jean :
«C'était un bon moment pour être à Saint-Jean, et vous pouviez ressentir l'excitation dans toute la ville. Vous pouviez ressentir l'excitation dans tous les magasins et tous les restaurants de notre centre-ville et du village de conteneurs partout. Je voulais remercier le comité d'organisation au-delà de l'équipe elle-même pour leurs efforts.» - David Hickey
Le sujet que tous attendaient concernait l'avenir de l'angle des rues King et Carmarthen. Des bâtiments appartenant à J.D. Irving Limited situés dans la zone de conservation du patrimoine sont concernés par cette proposition d’aménagement. Il a été proposé au conseil de réfléchir à l'intérêt de créer à cet endroit un parc dans lequel on pourrait trouver des bancs, une aire de jeux pour enfants ainsi que quelques places de stationnement gratuites pour les utilisateurs du parc. Un projet dont le coût serait estimé entre 500 000 et 1 million de dollars comprenant l'entretien et la maintenance pour 20 ans. J.D.Irving limited est à l'initiative de cette proposition.
Une proposition qui avait ses contradicteurs. Plusieurs citoyens sont intervenus pour défendre les bâtiments existants, leur présence dans le patrimoine architectural et historique de la ville. Bien que certaines parties soient en mauvais état, il fut indiqué que tout n'avait pas encore été tenté pour sauver ces bâtiments. Plusieurs interventions, dont la première fut applaudie, ce qui n’était pas approprié selon les règles du conseil municipal et que Mme la Mairesse Reardon a pris soin de rappeler. Le manque de logement en ville fut également l’un des arguments avancés par les contradicteurs du projet.
La mairesse Reardon demande au public de respecter le déroulement du conseil municipal :
«Je rappellerai à tout le monde que dans la salle du conseil, il n'est tout simplement pas approprié d'applaudir ou de crier dans le public. Merci.» - La mairesse Reardon
Par la suite, et alors qu'aucune décision définitive ne serait prise ce soir, la mairesse Reardon a bien précisé que la décision ne serait pas facile à prendre, que chacun aurait sans doute des implications émotionnelles différentes dans cette décision. Elle a rappelé qu'elle était elle-même très attachée au patrimoine et elle a demandé au public présent, essentiellement des opposants aux projets, de rester respectueux de la décision.
Une décision finale interviendra lors d’une prochaine réunion du conseil municipal.