L'invasion des Russes en Ukraine et le conflit armé, qu'il y a à l'heure actuelle en Ukraine, en ont fait réagir plusieurs dans la communauté ukrainienne d'Edmonton. Plusieurs campagnes d'entraide ont été initiées par la communauté.
Plusieurs membres de la communauté ukrainienne ont vu leur santé mentale s'empirer en raison de la guerre en Ukraine. La ville d'Edmonton et les Edmontoniens essaient le plus possible de donner leur appui à la communauté ukrainienne.
Tout d'abord, la ville a illuminé le pont High Level aux couleurs du drapeau ukrainien, c'est-à-dire bleu et jaune. Ensuite, les Oilers font venir une chorale ukrainienne et font chanter l'hymne national ukrainien avant les matchs de hockey. En fin de semaine dernière, un avion est décollé de l'aéroport d'Edmonton pour aller livrer des soins médicaux en Ukraine. Finalement, à partir de demain, la ligue des Canadiens-Ukrainiens d'Edmonton organisera une collecte de bouteille. Celle-ci sera d'une durée d'une semaine, soit du 10 mars jusqu'au 17 mars. Les Edmontoniens sont invités à déposer leurs bouteilles au Ukrainian Youth Unity Complex ou à un des 19 dépôts de bouteille qui participent à la collecte.
Pour nous raconter ce que la communauté ukrainienne vit en ce moment et quelles sont les réactions, Roman Soltykevych, un Canadien-Ukrainien et ingénieur, s'est entretenu avec le journaliste IJL :