La Bibliothèque publique de Kedgwick présentait le 8 février dernier une conférence de Ghislaine Brideau. Elle y a abordé les thèmes de son tout premier livre intitulé Qui mène ta barque ?
L’évènement a donné lieu à de nombreux échanges entre le public et Mme Brideau, qui cherchait à « mettre des mots sur des maux », précise-t-elle.
Les personnes présentes affirment être venues par curiosité.« Je viens ici trouver des réponses aux questions que je me pose sur ma vie, je souhaite faire valider certaines choses qui me préoccupent, sur moi-même, mais aussi sur les membres de ma famille », souligne une personne du public essentiellement composé de femmes.
Avec son passé empreint de résilience, Mme Brideau considère que tout le monde vit des situations difficiles similaires aux siennes et que traverser une période difficile nous rend aptes à aider les autres en retour. « Qui sommes-nous pour juger les gens lorsque nous n’avons jamais marché dans leurs souliers », affirme au passage Mme Ghislaine Brideau.
Ghislaine Brideau est originaire de Val-Doucet au Nouveau-Brunswick et habite le village de Charlo depuis 22 ans.
Le reportage de Maxime Gauthier sur les ondes du FM90 Route 17.