Concours national de rédaction 2020: sept gagnants en Nouvelle-Écosse

jeune auteur préparant une rédaction.
Sept jeunes élèves de la Nouvelle-Écosse se sont mérités des bourses d'études dans le cadre du Concours national de rédaction 2020 organisé par Le français pour l'avenir. (Photo du site Pixels)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 11-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le français pour l'avenir a annoncé les résultats de son Concours national de rédaction 2020. En tout, 387 adolescents de la 10e à la 12e année de partout au Canada ont soumis des textes étoffés et percutants dans le but de remporter une bourse d'études. Vu la qualité de leur écriture, la sélection des meilleures oeuvres a été difficile, mais les juges ont tranché et 96 auteurs ont été déclarés gagnants.

Parmi les gagnants de cette année, on dénombre sept jeunes de la Nouvelle-Écosse, quatre dans la catégorie Français langue première et trois dans la catégorie Français langue seconde. Le français pour l'avenir vise à promouvoir le bilinguisme officiel du Canada et les avantages d'apprendre et de communiquer en français auprès des élèves de la 7e à la 12e année au pays. Le français pour l'avenir offre aux jeunes de 12 à 18 ans des expériences de vie exceptionnelles et des plaisirs de tous les jours, en français.

logo de Le français pour l'avenir.

Le Français pour l'avenir est un organisme à but non-lucratif qui encourage les élèves du secondaire à étudier et à vivre en français. (Photo Google Search)

Les sept gagnants de la Nouvelle-Écosse sont Anya Vancleef de Meteghan (10,000$ de l'Université Sainte-Anne); Alexandra Cyr de Pointe-de-l'Église (10,000$ de l'Université Sainte-Anne); Elsa-Kaze Twagirayezu de Bedford (4,000$ de l'Université d'Ottawa); Luke Lee de Bedford (1,000 de l'Université d'Ottawa); Bryanna Atkinson de Bridgetown (10,000$ de l'Université Sainte-Anne); Laura Foran de Dartmouth (10,000$ de l'Université de Moncton) et Sophie Doucette (1,000$ de l'Université d'Ottawa).

Ces jeunes ont travaillé fort à écrire des textes réfléchis au sujet des fausses nouvelles. La question qui leur avait été posée est la suivante: En quoi les fausses nouvelles ont-elles modifié ton rapport avec les informations médiatiques? Avec cette question, Le Français pour l'avenir cherchait à mettre les adolescents au défi et à leur donner l'occasion de s'exprimer à propos de la désinformation qui court un peu partout où nous lisons l'actualité. Ils ont été nombreux à parler dans leurs textes de l'importance de la pensée critique, ainsi qu'à proposer des pistes d'actions concrètes dans le but de freiner la propagation des rumeurs et des mensonges. Nous pouvons avoir bon espoir que leur génération sera plus sage et mieux informée.

Précisons que Le français pour l'avenir veut contribuer à la création d'un Canada où tous les jeunes accordent une valeur à notre héritage francophone, apprécient les cultures francophones et s'efforcent d'exceller en langue française. Le français pour l'avenir travaille aussi à consolider les attributs positifs du français dans la vie quotidienne des jeunes et à faire la promotion auprès de ceux-ci d'un projet d'études postsecondaires en français. Cette année un total de 96 jeunes se partageront un cachet de 348, 000$ de bourses d'études offertes gracieusement par les 14 collèges et universités partenaires du Français pour l'avenir.