Concours de photos animalières au CALACS d’Ottawa

une chienne
Sol est la chienne thérapeute du CALACS francophone d'Ottawa (Photo : Nicholas Monette)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 02-02-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel organise un concours de photos animalières. La deuxième édition du concours a pour thème Ma guérison à travers l’animal.

Le CALACS francophone d’Ottawa offre une multitude de services aux femmes survivantes et il est très actif dans la communauté en matière de prévention et de sensibilisation. Le Centre accueille dans son équipe un membre assez particulier. Elle y est depuis quatre ans et s’appelle Sol. C’est une chienne thérapeute, elle est moitié Canish-Royal, moitié Wheaten Terrier. Josée Laramée gestionnaire des services parle de la zoothérapie et de combien ce service est important pour les survivantes d’agressions sexuelles.

« J’étais en train de faire une intervention avec une femme et cette femme a eu un flashback. Sol est allée voir la femme. Tout de suite elle était capable de la sortir du flashback. Moi, parfois, je devais aller chercher de la glace, trouver des techniques. Le chien Sol a la permission de toucher la survivante. » — Josée Laramée

L’objectif du concours photo est d’offrir une guérison collective.

Voici le reportage de Marie Illés :