Le 12 juin c’est la journée nationale de la sensibilisation au Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Un trouble neurodéveloppemental caractérisé par l’inattention, l’hyperactivité ou l’impulsivité.
Les écoles inscrites à L'Amphithéâtre pourront terminer l’année scolaire en offrant à leurs élèves de nouvelles opportunités de divertissements et d’apprentissages grâce à la plateforme virtuelle du Réveil.
Pour souligner la journée nationale de sensibilisation au Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), Phil Rivière a lancé son nouveau documentaire 'Le TDAH pour les nuls', en co-création avec Le Réveil. Franco-ontarien, mène sa chaîne YouTube « Appelez-moi Phil » depuis maintenant 11 ans. Il a été diagnostiqué avec le TDAH à l’âge de 9 ans. Enfance turbulente, selon lui, pas facile pour ses parents, mais une fois le bon diagnostic et le bon traitement, il souligne les points positifs de ce trouble.
Le TDAH est un trouble en deux volets. Le volet inattention, un enfant qui rencontre des difficultés à faire attention en classe. L’autre volet est celui de l’hyperactivité, un enfant agité, qui a besoin de se lever, de bouger, et qui est impulsif dans ses actions et dans ses paroles. Le meilleur moment pour faire le diagnostic est autour de l’âge de 8-9 ans. Le Dr Benoit Hammarenger, Neuropsychologue - Directeur de la clinique CERC à Laval et à Montréal, explique quand consulter un spécialiste.
Un jeune qui a un TDAH a besoin de routine, que les choses soit prévisibles se répète à peu près de la même façon chaque jour : sortie de l’école, quand faire ses devoirs, l’heure du souper. Cela facilite l’organisation de l’enfant. Faire une activité physique est également recommandé par le professionnel. La médication peut inquiéter certains parents, mais c'est efficace chez 70% des jeunes à condition d’avoir le bon diagnostic. Elle permet de créer un filtre pour que l’enfant puisse faire la distinction entre les bruits et puisse être plus à l’écoute en classe.
Le TDAH est un trouble qui affecte 4-5% de la population mondiale.
Ci-dessous le reportage réalisé par Marie Illes: