Marc-André Parisien, chercheur scientifique au Centre de foresterie du Nord pour le Service canadien des forêts soulève des enjeux utiles pour améliorer notre compréhension des feux de forêt et aident à en gérer les risques et les avantages au quotidien et même dans les périodes ou le risque est plus élevé pour le prochain été. Cette lutte se fait au niveau des provinces, des territoires et également des parcs Canada.
On peut songer à organiser sa gestion en combattant le feu avec le feu et sur cette question. Faire des brûlages dirigés, c’est-à-dire, allumer les feux dans des situations prescrites, entre autres, autour des parcelles, modifier la forêt, couper les arbres, nettoyer les sous-bois, etc. nous devons protéger nos villages et nos maisons. L’entretien des maisons à risque dans le pays pourra beaucoup nous aider pour le prochain été tout en tenant compte de l’incertitude.
« Les feux ne vont pas disparaître, c’est un processus écologique essentiel »
- Marc-André Parisien
Alors que la saison des incendies de forêt est officiellement terminée depuis le 31 octobre, les tempêtes hivernales et la neige ont aidé à éteindre les points chauds. Elles contribueront également à faire tomber les arbres affaiblis par le feu dans tout le secteur du feu de forêt.
En entrevue avec Marc-André Parisien: