Depuis le mois de décembre, des travailleurs de première ligne dans le domaine de santé réservent des rendez-vous pour recevoir leur première dose du vaccin Pfizer-BioNTech.
Le Manitoba a reçu près de 30 000 doses en livraisons, cependant, selon les derniers rapports de la province, environ 10 000 doses auraient été administrés jusqu’à maintenant.
Premier ministre Brian Pallister a annoncé que ça peut paraître comme si le Manitoba est plus lent que les autres provinces quand ça vient à distribuer les vaccins, mais il explique que c’est parce que les officiers de la santé veulent garder des doses dans les congélateurs afin d’assurer qu’il y en aura assez pour la deuxième ronde de vaccination.
Ce raisonnement a reçu des critiques venant de plusieurs manitobains qui pensent que la distribution des vaccins devraient se faire plus rapidement.
Dr Philippe Lagacé-Wiens, microbiologiste et physicien à l’Hôpital Saint-Boniface, réagit à la vitesse de l’administration des vaccins contre la COVID-19 au Manitoba, au micro de Caroline Touchette et Yan Dallaire.