Coeur d’artiste célèbre le mois de la francophonie

Une dame assise sur un banc jouant de la guitare et chantant avec des musiciens en arrière scène.
Sylvia LeLièvre de Chéticamp a participé au projet Coeur d'artiste Nouvelle-Écosse, une célébration musicale intergénérationelle avec les passionnés de la musique 50 ans et plus. (Photo: Facebook Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 02-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Tout au long du mois de mars, les gens de partout peuvent suivre une célébration en ligne des artistes acadiens de 50 ans et plus de la Nouvelle-Écosse.  Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse diffuse sur les médias sociaux à partir de 8h00 chaque matin du mois de mars une capsule vidéo inédite.

Cette nouvelle série de capsules vidéo a permis à plus d'une trentaine d'artistes de 50 ans et plus de différentes disciplines artistiques de parler de leurs oeuvres artistiques et leur parcours en tant qu'artistes. On y retrouve des artistes de la musique, les arts de la scène, les arts de la parole et l'art traditionnel. Le projet est rendu possible grâce à l'appui financier de Patrimoine canadien. On note aussi la précieuse collaboration de la Fédération des aînés francophones du Canada et la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse.

Violoneux assis sur une chaise dans une sacristie d'église.

Depuis le début de la pandémie, le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse a produit plusieurs spectacles musicaux en ligne avec des artistes acadiens de la province. On aperçoit ici un des participants, le violoneux Chester Delaney de Chéticamp. (Photo: Facebook Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse)

Ronald Bourgeois est le directeur musical du projet Coeur d'artiste.

«Pour le mois de la francophonie, on est retourné dans les régions pour rencontrer à nouveau les artistes. On a enregistré des capsules individuelles avec plusieurs artistes de partout dans la province qui nous présentent une chanson ou qui nous parlent de leur art. Coeur d'artiste c'est un projet qui nous a permis de créer de l'emploi pour les artistes et les équipes techniques. Ça nous a aussi permis de répertorier visuellement beaucoup de nos artistes acadiens qui commencent à vieillir. Tout ça va permettre aux prochaines générations de découvrir plein d'artistes acadiens de la Nouvelle-Écosse.»

Les artistes suivants font partie de cette célébration du mois de la francophonie: Wendell D'Eon, Daniel Lewis, Sylvia LeLièvre, Délores Boudreau et Nick Boudreau, Janelle et James Boudreau, Claude Bourgeois et Chester Delaney, Yvette LeLièvre, Bill Roach, Rhoda Jacquard, Weldon Boudreau et George Hébert, Louise d'Entremont, Clare Dugas, Dave LeBlanc, William Roach, Patrick Duffy, la chorale Libota, Carol LeBlanc et les Patchwork Pals, Patrick Duffy et Ronald Bourgeois.

Ronald Bourgeois, directeur musical du projet Coeur d'artiste, était au micro de Radio CKJM pour parler de la célébration en ligne des artistes de 50 ans et plus: