Dans le cadre de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le Campus Saint-Jean et la Coalition des Femmes de l’Alberta ont ténus une Cérémonie d’Hommage communautaire aux Victimes du Féminicide du 6 décembre 1989, qui s’est déroulé le 6 décembre 2022 au Pavillon McMahon du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta.
Du 25 novembre au 10 décembre, une campagne des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre a été lancée par la coalition des femmes de l’Alberta. Les explications de Madame Mariama Gueye Directrice générale de la Coalition des Femmes de l’Alberta :
Le 6 décembre a été une journée marquée par une cérémonie d’hommage aux 14 victimes du féminicide de l’école Polytechnique. La coalition des femmes de l’Alberta a tenu ces assises en collaboration avec le campus Saint-Jean. 14 roses, représentant chacune une des victimes, ont été déposées au pied de la sculpture Trinity, de l’artiste Patrick Jacob, hommage de l’artiste aux victimes.
Une minute de silence a été observée, à la suite de laquelle des représentants d’organismes communautaires ont pris la parole entre autres Yaël Orsot, vice-président académie de l’association des étudiants du campus Saint-Jean :
En entrevue avec Jason Carey Doyen du Campus Saint-Jean: