Clive Doucet, écrivain et homme politique, comprend bien les préoccupations des gens vivant dans les communautés côtières du Cap-Breton. Pendant sa jeunesse, il a passé plusieurs années aux côtés des pêcheurs de Grand-Étang en Nouvelle-Écosse, et à Ottawa, où son père Fernand Doucet était conseiller spécial du ministre des Pêches Roméo LeBlanc. Clive Doucet a toujours été passionné pour les questions de durabilité.
« Aujourd’hui, il n’y a presque plus de poisson de reste dans la mer. Toutes les petites fermes sont disparues. L’ancienne façon de vivre dans les petites communautés du Cap-Breton était très bien pour le climat, l’environnement et les familles. Le monde a changé et nous devons nous adapter aux nouvelles réalités si nous voulons survivre. »
Clive Doucet est né en 1946 à Londres en Angleterre à un Acadien militaire de Grand-Étang et une épouse de guerre anglais. Il a grandi dans la ville d’Ottawa et a passé les étés de sa jeunesse sur la ferme de son grand-père à Grand-Étang.
Élu au conseil municipal d’Ottawa en 1997, M. Doucet a été le seul conseiller municipal du quartier de la capitale réélu quatre fois. En 2004, il a été élu le conseiller le plus vert du Canada. Il a siégé à de nombreux conseils et comités municipaux.
Tout au long de sa carrière, Clive Doucet a été un auteur de romans, de la poésie, pièces de théâtre et non-fiction écrit souvent au sujet de ses racines acadiennes. Son livre My Grandfather’s Cape Breton est un mémoire de ses visites d’enfance d’été à son grand-père sur la ferme familiale à Grand-Étang. M. Doucet a écrit une douzaine de livres dont Notes from Exile : On Being Acadian sélectionné parmi les 100 meilleurs livres publiés par McClelland and Stewart.
Clive Doucet a lancé récemment son dernier livre Grandfather’s House : Returning to Cape Breton. Sa vie a été animée par une double passion pour le Cap-Breton et un environnement durable.
Clive Doucet s’est rendu dans les studios de CKJM pour nous parler de son dernier livre Grandfather’s House : Returning to Cape Breton