Claude Renaud, un membre bien connu de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, est la récipiendaire du certificat Léger Comeau 2021. Originaire de Montréal, M. Renaud habite la Nouvelle-Écosse depuis 1983 et s'est impliqué au sein de la communauté francophone dès son arrivée. Au cours des 35 dernières années, il a contribué de façon exceptionnelle au développement et à l'enrichissement de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans les domaines de l'éducation, du développement communautaire et la promotion de la culture.
Élu conseiller puis président du premier conseil scolaire francophone en Nouvelle-Écosse, le Conseil d'école du Grand-Havre, Claude Renaud contribue par la suite à la fusion de ce conseil avec le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) en 1996. Il a aussi travaillé à l'obtention d'un Centre de santé francophone dans la région de Bedford ainsi qu'au recrutement de médecins francophones. M. Renaud a joué un rôle de premier plan dans la redistribution de la surtaxe scolaire pour les écoles du CSAP de la région métropolitaine. Il a réussi à créer un partenariat durable avec les autorités politiques municipales, en particulier pour l'offre de services en français.
Grand amateur de la culture acadienne, Claude Renaud s'est impliqué dans de nombreuses associations et organismes culturels acadiens. De 1986 à 1998, il a été membre de la Société culturelle du Grand-Havre et en a été le président pour six ans.
Rappelons que le certificat Léger Comeau est décerné pour souligner la contribution exceptionnelle d'une personne à la promotion et au développement du peuple acadien.
Claude Renaud, récipiendaire du certificat Léger Comeau, était au micro de Radio CKJM pour parler de cet honneur: