Clarevoyance, le jeu de Chad Comeau désormais au catalogue de la plus grosse plateforme de distribution de jeux vidéo

Clarevoyance, le jeu de Chad Comeau réalisé avec la communauté de Clare est disponible sur Steam. Photo : Pixabay/Valentin Alfano
Clarevoyance, le jeu de Chad Comeau réalisé avec la communauté de Clare est disponible sur Steam. Photo : Pixabay/Valentin Alfano
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 03-12-2020

Clarevoyance, c'est la rencontre de deux mondes qui ne pouvaient pas se rencontrer : La région de Clare en Nouvelle-Écosse, et le monde du jeu vidéo. À l'initiative de ce pari un peu fou, Chad Comeau, le créateur du jeu, originaire de la Baie Sainte-Marie. Dans Clarevoyance, le joueur incarne un visiteur qui part à la rencontre de la région, de ses habitants et de ses mythes.

L'idée de mêler ainsi vie communautaire et jeu vidéo est née en 2017 et c'est avec la Société acadienne de Clare et le soutien financier de Patrimoine canadien que Chad Comeau a pu réunir les fonds pour lancer l'aventure Clarevoyance. Le jeu a officiellement vu le jour en 2019 après plus de deux ans de travail. Chad Comeau raconte que le travail de concepteur de jeux vidéo ne se passe pas derrière un ordinateur comme on pourrait l'imaginer.

Chad Comeau, créateur du jeu Clarevoyance et gestionnaire de l'entreprise Fring Frang. Photo : Patricia Detcheverry

"Il a fallut fouiller les archives de l'Université Sainte-Anne et des bibliothèques pour écrire les histoires sur les légendes et les personnages historiques de la région, après on est parti à la rencontre des habitants pour écrire ces histoires et le scénario du jeu. On a enregistré plus de 100 personnes pour avoir les voix et les images des personnages que l'on croise dans le jeu", raconte Chad Comeau.

Aujourd'hui est une date importante pour Fring Frang, l'entreprise de jeu de Chad Comeau et pour Clarevoyance, puisque le jeu est désormais accessible au téléchargement sur la plateforme Steam, la plus populaire au monde chez les amateurs de jeux vidéo. Steam, c'est une boutique de jeux vidéo totalement en ligne qui permet au client de télécharger des jeux et d'y jouer via la création d'un compte. C'est un grand pas en avant pour Clarevoyance, qui devient par ce biais, accessible en téléchargement pour les joueurs et futurs joueurs du monde entier.

Clarevoyance est désormais disponible sur Steam. Photo : Steam/Valentin Alfano

"Je n'ai pas pu mettre le jeu directement sur Steam à sa sortie, il me restait les traductions anglaises à terminer et quelques améliorations à apporter. C'est la première fois que je mets un jeu au téléchargement sur Steam et ça représente du travail. Maintenant, avec la version anglaise et le téléchargement possible, je pense qu'on va pouvoir toucher encore plus de monde avec les histoires de la Baie", explique Chad Comeau.

Le jeu Clarevoyance, de Chad Comeau et de sa société Fring Frang sera disponible sur Steam le 17 décembre, en attendant, il est toujours possible de se le procurer sur le site itch.io et d'acheter le coffret du jeu chez les commerçants de la Baie Sainte-Marie.

Chad Comeau était au micro de Oui FM pour parler de cette bonne nouvelle.