Devant un déficit de 65 M$ dévoilé dans les médias, un recours important à la main-d'œuvre indépendante en raison d’un manque de personnel, des conditions de travail dénoncées par le milieu syndical de même que des services aux citoyens menacés, une intervention du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, est réclamée sur la Côte-Nord.
La demande vient de la députée de Duplessis, Lorraine Richard, la présidente du Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ), Nathalie Savard, et la représentante nationale de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) pour la Côte-Nord, Maude Fréchette. Les trois dames ont qualifié d’« extrêmement préoccupante » la gestion des services et soins de santé ainsi que des services sociaux faite par le CISSS de la Côte-Nord en conférence de presse, jeudi avant-midi.
Cette sortie publique fait notamment suite à des critiques lancées par le SIISNEQ-CSQ et la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ), le 2 mai.
CJTB s’est entretenu avec Mme Richard de même qu'avec la présidente-directrice générale du CISSS de la Côte-Nord, Manon Asselin, pour faire le point sur la situation. Le cabinet du ministre Dubé a également offert une réponse par courriel.
Écoutez le reportage livré sur les ondes de CJTB :