Cinquième phase du déconfinement dès le 15 septembre en Nouvelle-Écosse

Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse.
Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, a annoncé qu'à compter du 15 septembre, les seules restrictions qui demeureront en place pour la population générale seront celles liées à la gestion des cas de la COVID-19. (Photo Communications Nouvelle-Écosse.)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 09-09-2021

La Nouvelle-Écosse passera à la cinquième phase de son plan de déconfinement à minuit une minute le mercredi 15 septembre. Le port du masque dans les endroits publics clos ne sera plus obligatoire, mais fortement encouragé lorsque les gens se rassemblent dans de tels endroits. Les autres mesures telles que les restrictions sur les rassemblements et l’éloignement physique seront éliminées.

Les établissements de soins de santé continueront d'établir leurs propres politiques en ce qui a trait au port du masque et des visiteurs. Les entreprises et autres organismes peuvent également établir leurs propres politiques concernant le port du masque. Le Docteur Robert Styrang est médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse.

Le Dr Robert Strang

Le Dr Robert Strang. (Photo Communications N.-É.)

« Les gens de notre province ont vraiment fait des efforts au cours des dernières semaines et nous sommes tellement près d’atteindre la cible minimale de 75% de gens entièrement vaccinés que nous pouvons passer à la cinquième phase en toute sécurité le 15 septembre. Nous devons continuer de faire le nécessaire pour nous protéger et pour protéger nos amis et nos familles. L’une des choses les plus importantes est la vaccination.Une personne est considérée comme étant entièrement vaccinée 14 jours après avoir reçu la deuxième dose d'un vaccin approuvé par l'Organisation mondiale de la Santé. »

Pour sa part, le premier ministre Tim Houston souligne que les gens de cette province doivent être attentifs aux effets de la quatrième vague ailleurs dans le pays et à l’échelle mondiale.

« Nous voulons continuer de déconfiner notre province et de reprendre nos vies d’une façon qui protège les gens de la Nouvelle-Écosse et qui minimise l’impact du variant Delta et de la quatrième vague sur notre population, sur notre système de soins de santé et sur notre économie."

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM nous résume les grandes lignes de la cinquième phase du plan de déconfinement de la Nouvelle-Écosse :