Chéticamp se prépare à accueillir d’autres familles syriennes

Deux hommes debout en avant du logo de Radio CKJM.
Michel Williatte Battet et Howard Mackay sont impliqués avec le Comité Lifeline 224 à Chéticamp pour continuer à accueillir des familles syriennes dans cette communauté. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 31-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Au cours des dernières années, les gens de la région de Chéticamp ont relevé le défi d'accueillir trois familles syriennes dans cette communauté. Le Comité Lifeline 224 fait appel à la générosité de la population d'ici pour participer à l'accueil et l'intégration de d'autres familles syriennes au cours des prochaines années.

Précisons que le Comité Lifeline 224 a accueilli les trois familles de réfugiés syriens sous la forme d'un parrainage public. La responsabilité du comité est principalement de constituer un fonds suffisant pour subvenir aux besoins essentiels des personnes accueillies au cours de leur première année en sol canadien. Le comité doit aussi mettre en place les services de soutien qui doivent permettre à ces personnes de trouver réponse à leurs besoins et de s'intégrer graduellement à leur nouvelle collectivité.

Un homme, une femme et un petit garçon debout sur une galerie par une belle journée d'été.

Mohamad, Hibat et leur fils Sein AlRoumi sont arrivés à Chéticamp en août 2020. Le couple a donné naissance à un bébé Omar né le 3 juin 2021. (Photo: Facebook Lifeline 224)

Selon Michel Williate Battet, membre du Comité Lifeline 224, les démarches pour faire venir des familles syriennes au Canada sont longues et coûteuses. Il précise que l'intégration des trois familles syriennes à Chéticamp se passe bien tant au niveau social, de l'éducation, que du marché du travail.

«Pour moi maintenant, les familles syriennes à Chéticamp, c'est comme de la famille. Les trois familles ont été très bien accueillies par la communauté. L'appui de la communauté a été primordial dans notre projet. Le climat et la langue ont été deux défis pour les familles syriennes ici à Chéticamp."

Le Comité Lifeline 224 regroupe divers membres de la communauté et des représentants d'entreprises locales. Le groupe de bénévoles est dirigé par l'Église Unie St. Andrews de Pleasant Bay dans le projet de parrainage.

Rappelons que la guerre en Syrie est l'une des pires catastrophes humanitaires des dernières années. Des centaines de milliers de personnes ont perdu la vie et des milliers de personnes ont été forcées de fuir leur pays. À Chéticamp, le Comité Lifeline 224 poursuit ses démarches pour accueillir d'autres familles syriennes. On invite les gens à s'impliquer dans l'encadrement de ces familles et le financement d'un tel projet.

Drapeau du Canada et drapeau de la Syrie.

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau, au pouvoir depuis novembre 2015, a considérablement augmenté le nombre de réfugiés syriens admis au Canada. (Photo: Facebook Lifeline 224)

Michel Williatte Battet, membre du Comité Lifeline 224 à Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour parler de l'accueil de familles syriennes dans cette communauté: