La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) a comparu devant la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse à Port Hawkesbury pour demander une circonscription électorale provinciale exceptionnelle pour Chéticamp. Plusieurs membres des communautés de Chéticamp et Sydney étaient présents pour écouter ce procès.
Rappelons que c'est en avril 2019 que la Commission de délimitation des frontières électorales de la Nouvelle-Écosse remettait son rapport final dans lequel elle recommandait le retour des circonscriptions électorales protégées de Clare, Argyle et Richmond tout en rejetant la demande d'accorder une circonscription pour Chéticamp.
Maître Réjean Aucoin de l'équipe juridique de la FANE est un des avocats qui a plaidé la cause devant le juge Pierre Muise. L'avocat souligne que la Commission de délimitations des circonscriptions électorales n'a pas pris en compte tous les arguments en faveur d'une représentation politique.
«Nous croyons que les Commissaires n'ont pas pris en compte certains facteurs importants tels le fait que Chéticamp est l'une des quatre communautés fondatrices après la Déportation comme l'a souligné Dr Rémi Léger dans son rapport d'expertise. De plus, aucune mention n'est faite à la Loi sur les services en français dont le préambule et l'article 2 indiquent la promotion, le développement et la préservation de la communauté acadienne.»
La Cour sera demandée de déterminer si l'article 3 de la Charte canadienne des droits et libertés a été brimée. Si oui, la Cour devra ordonner le gouvernement de la Nouvelle-Écosse de ré-établir une Commission de délimitation des frontières électorales afin de réétudier les frontières électorales touchant la région de Chéticamp.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp a rencontré Maître Réjean Aucoin et Jules Chiasson de la FANE à la fin des audiences: