Cérémonie de remise des Prix du Premier ministre à Ottawa

des personnes sur un podium
Justin Trudeau entouré des récipiendaires du Prix du Premier ministre pour l’excellence en enseignement de 2022 (Crédit photo : Marie Illés)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 05-10-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

À l’occasion de la journée internationale des enseignants, le Premier ministre Justin Trudeau a présenté les prix d'excellence en enseignement lors d'une cérémonie à Ottawa lundi 3 octobre. Ces prix honorent les enseignants canadiens des écoles élémentaires et secondaires dans toutes les disciplines pour leurs réalisations éducatives.

Les Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement existent depuis 1994. Jusqu’à cette année, le travail de plus de 1700 enseignants a été souligné. Les lauréats des Prix pour l’excellence dans l’enseignement sont honorés pour leurs réalisations exceptionnelles en éducation et pour leur engagement à préparer les élèves à une économie numérique et innovante. Les Prix du Premier ministre sont : l’excellence dans l’enseignement, l’excellence dans l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques et pour l’excellence en éducation de la petite enfance.

Dans son discours, Justin Trudeau à souligné combien le travail des enseignants était important.

deux personnes avec des drapeaux canadiens

Justin Trudeau avec Véronique Proulx lors de la remise des prix (Photo : Marie Illés)

« C’est facile quand les enfants sont jeunes, ils savent que le monde tourne autour d’eux, mais en grandissant ils réalisent que non. Il y a tout un monde à l’extérieur et c’est vraiment difficile pour eux de trouver leur place. L’impact que chacun d’entre vous a eu, sur des centaines de centaines d’enfants […] c’est un travail énorme. Dans un temps où tout est compliqué, vous avez compris comment faire. Vous avez inspiré les enfants dans un monde difficile, vous les avez soutenus, quand ils n’avaient plus de force et oui, vous leur aviez appris que le futur était là et que c’était à eux de le créer, dans toute les possibilités qu’on peut imaginer. Pour ça cette reconnaissance aujourd’hui ne sera jamais assez. Au nom de tous les parlementaires, des parents, des Canadiens, merci pour tout ce que vous faites. »

Véronique Proulx était l’une des lauréates du Prix du Premier ministre pour l’excellence en enseignement. Elle enseigne au Collège catholique Franco-Ouest depuis 2005, soit depuis le début de sa carrière dans le domaine de l’éducation. Enseignante de musique, de danse, de géographie et d’histoire à l’intermédiaire (7e et 8e années), Mme Proulx appuie ses élèves afin que chacun puisse se développer à son plein potentiel. Elle a créé un programme intitulé Franco-Fun :

 

Lors de la cérémonie, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, et le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Andy Fillmore, étaient présents.

Voici le reportage de Marie Illés :