Centre scolaire Samuel-de-Champlain : vers une éducation inclusive et partagée pour l’avenir

Le monde s'installe dans la cafeteria du centre scolaire, sur les tables, des bloc notes et feuilles permettant la prise de notes
Les premières informations recueillies par cette réunion participatives sont en cours d'études. (Photo: Sébastien Caron)
Sébastien Caron - CJPN - FrederictonNB | 23-11-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Une réunion scolaire et communautaire d’un nouveau genre a eu lieu ce mardi au centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean et a réuni un peu plus de 200 personnes dans la cafeteria.

Éric Lévêque, directeur du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, avait à cœur de voir le monde se réunir pour une rencontre de table ronde sur la vision et la mission renouvelée du Centre d’Innovation Samuel-de-Champlain.

L’invitation avait été lancée à la communauté francophone, mais pas seulement. En effet, la mairesse de Saint-Jean, Donna Reardon, avait accepté de se joindre aux discussions avec l’aide d’un traducteur, tout comme des représentants de la police locale, des élèves, des concierges et bien d’autres représentants des services qui gravitent autour du centre scolaire.

La réunion, axée sur l’éducation de demain, a impliqué la participation de tous en petits groupes, discutant et synthétisant des idées pour définir la mission et la vision idéales. La prochaine étape implique un comité consultatif qui analysera les données et proposera des visions à l’administration scolaire. Des retours positifs ont été reçus, mais la nécessité de digérer les informations persiste.

Bilan au lendemain de cette rencontre avec Eric Levesque, directeur de l’établissement :