L’été est sans doute la meilleure période de l’année pour ce qui est de faire des modifications structurelles dans les écoles et centres communautaires. C’est notamment le cas à Saint-Jean où plusieurs chantiers sont en cours.
D’abord, en entrant dans le centre, on se retrouve face au premier chantier visible. Ce qui était auparavant « le petit café », et qui était très peu utilisé depuis les débuts de la pandémie, est en cours de transformation pour la mise en place d’un espace d’accueil, une sorte de pôle rassemblant différents services pouvant concerner les nouveaux arrivants notamment. Un endroit où tout le monde pourra obtenir des renseignements, de l’information pour les aînés comme pour les centres de la petite enfance. Selon Michel Côté, directeur général de l’Association Régionale Francophone de Saint-Jean, il est nécessaire de réunir les différents services proposés en un même lieu afin qu’ils puissent encore mieux travailler ensemble :
Pour ce qui est de l’école, c’est la continuité qui est de mise avec la création de nouvelles classes collaboratives liées aux projets d’innovation pédagogique. Les 7e, 8e et 9e années connaissaient déjà ce fonctionnement de classes ouvertes et donc il leur sera possible de continuer à travailler et apprendre dans les mêmes conditions avec la création de ces nouveaux espaces.
Autre modification au niveau de l’école, c’est la création d’une porte fermée entre le communautaire et le scolaire au rez-de-chaussée, et l’inversion du sens d’ouverture des portes à l’étage, et celles-ci seront fermées également. Mais il n’est pas question d’y voir une volonté de séparer le scolaire et le communautaire pour autant. Il s’agit uniquement de sécuriser l’école en fermant l’accès au public du centre communautaire qui n’aurait pas lieu d’être présent dans l’école, mais il ne s'agit pas d'installer une nouvelle frontière entre le centre communautaire et l'école :
D’autres travaux sont en cours, notamment sur le toit de la bâtisse où la rénovation du toit viendra endiguer des infiltrations et d’améliorer l’isolation, mais aussi dans la partie du bâtiment dédiée à la garderie où sont installés de nouveaux systèmes de climatisation et de ventilation visant à améliorer le confort des enfants fréquentant cette partie du centre communautaire.
Enfin, ces nouveaux aménagements voient la création d’un nouvel espace dédié aux aînés du club Arc-en-ciel. Un espace auquel ils auront accès en journée, ce qui n’était pas le cas du local qu’ils occupaient jusqu’alors puisqu’ils ne pouvaient y accéder qu’en dehors des heures de l’école. Une manière également de ramener les aines dans la communauté.
En ce qui concerne le coût de tous ces travaux, il est à partager entre le ministère de l’Éducation par l’entremise du district scolaire francophone sud, et l’Association Régionale Francophone de Saint-Jean qui a notamment pu obtenir différentes subventions permettant de faire évoluer le bâtiment . Rien que pour la partie climatisation des salles de la garderie, cela représente plus d’un demi-million de dollars.
À l’évocation d’un agrandissement du bâtiment, Michel côté indique qu’il va falloir trouver des solutions à l’horizon des années à venir dans la mesure où, actuellement, l’école serait déjà à plus de 93% de sa capacité.