Le nouveau centre aquatique de Yellowknife devrait ouvrir à l'automne 2024 selon la mairesse de la Ville de Yellowknife, Rebecca Alty.
Ce nouveau centre a pour but de remplacer la piscine Ruth Inch Memorial. L'idée du projet avait été lancée en 20216. La construction de l'établissement devrait coûter 71 millions de dollars. Le gouvernement fédéral et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest contribuent au projet. Pour sa part, la Ville de Yellowknife, à la suite d'un référendum fait en 2021 pour l'approbation du projet, a emprunté une somme de 10 millions de dollars.
Le bâtiment sera presque deux fois plus grand que l'actuelle piscine et aura 75% de volume d'eau en plus a-t-on appris dans un document sorti par la Ville au mois de janvier.
Lors de la séance du Conseil municipal du 23 janvier dernier, il a été révélé par le directeur des services à la communauté, Grant White, que les revenus projetés pour le futur centre aquatique ne couvriront que 15% des dépenses. La Ville de Yellowknife prévoit des dépenses annuelles de 4 857 000 $ par année pour des revenus de seulement 723 00 $ annuellement.
La mairesse avait rappelé, à ce moment, que « les piscines sont l'une des installations de loisirs les plus coûteuses à exploiter en raison du nombre d'employés ».
Voici le reportage de Raphaël Hamel sur le sujet avec des segments de l'entrevue réalisée avec Mme Rebecca Alty: