CDM: de l’encouragement musical dans les écoles

Un homme avec une coiffure courte et une chemise bleu les bras croisés, regardant vers le coté en souriant
Paul Cournoyer, directeur général du CDM (Photo gracieuseté Paul Cournoyer)
Élie Nkulu - CFED - EdmontonAL | 13-12-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Depuis longue date, le Centre de développement musical (CDM), en partenariat avec les conseils francophones de la province, offre des cours spécialisés de musique qui sont créditées dans les écoles. La majorité des groupes finissent par jouer au festival la Chicane Albertaine. Des groupes ont été ciblés dans diverses écoles cette année, entre autres aux écoles: Alexandre Taché, Saint-Paul, Voyageur et Héritage.

Les cours sont axés sur la création et l’interprétation de la musique originale, les élèves forment des groupes et apprennent à jouer et composer ensemble, le tout est dans un contexte qui valorise la construction identitaire francophone. Cette formule unique, conçue conformément au curriculum de General Music 10-20-30, offre un environnement dynamique et professionnel pour l’apprentissage de la musique populaire en français. Le CDM sélectionne des formateurs de qualités qui personnalisent le format et la livraison des cours pour accommoder les besoins des étudiants et des écoles.

Pour le projet 2023, le centre de développement musical de l’Alberta nous présente l’ouverture de l’inscription pour le projet Polyfonik, programme pour les artistes émergents en chanson et musique. Ils peuvent dès lors suivre une série d’ateliers organiser par le centre de développement musical qui s’aboutit dans un spectacle au mois de juin.

En entrevue avec Paul Cournoyer, Directeur général :