Des petites succursales de cannabis pourraient voir le jour dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick. Un nouveau projet de loi permettrait aux entrepreneurs éligibles de faire concurrence au marché noir.
La rencontre du Comité permanent de la politique économique, mardi, a permis d'en savoir davantage sur cette nouvelle méthode de vente privée. Le gouvernement prévoit de distribuer une douzaine d'accréditations. Le ministre des Finances, Ernie Steeves, a déclaré que le processus sera supervisé par Cannabis NB et le Département de la Justice et de la Sécurité publique.
Kris Austin, chef de l'Alliance des gens du Nouveau-Brunswick, s'inquiète toutefois de l'impact de la nouvelle loi sur les communautés autochtones. « J'essaie de faire le lien entre ce projet de loi et de ce qu'il va faire avec ce que font déjà les Premières Nations », a-t-il déclaré. Actuellement, environ la moitié des 113 succursales illégales de cannabis se retrouvent en territoires autochtones.
En anglais, Ernie Steeves affirme vouloir discuter des opportunités avec les communautés :
La Chambre des communes procédera maintenant à la troisième lecture du projet de loi. À la fin du printemps, Steeves espère voir quelques succursales desservant les régions rurales. « Nous devons nous débarrasser du marché noir du mieux que nous pouvons », dit-il.