Candidatures acceptées pour le Prix du lieutenant-gouverneur pour la francophonie

Grand-Pré
Grand-Pré, un petit village devenu site historique national, est considéré par plusieurs comme le coeur historique et spirituel de l'Acadie. (Photo du site novascotia.com)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 29-01-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les candidatures sont maintenant acceptées pour le Prix du lieutenant-gouverneur pour la francophonie de la Nouvelle-Écosse. Le prix a été créé en août 2020 par le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc et reconnaît les personnes dont les contributions sociales, économiques ou culturelles ont changé le cours des choses au sein de la communauté francophone et dans l'ensemble de la Nouvelle-Écosse.

Le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc est le premier Acadien à occuper le poste de lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse. La coutume veut que les lieutenants-gouverneurs de la Nouvelle-Écosse créent des prix d'excellence pendant leur mandat. Il s'agit du second prix créé pendant le mandat du lieutenant-gouverneur Arthur J LeBlanc, le premier étant le Prix pour l'excellence culinaire qui a vu le jour grâce à un partenariat avec le Nova Scotia Community College.

Arthur J. LeBlanc

Arthur J. LeBlanc, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse. (Photo Gouvernement de la Nouvelle-Écosse)

" Tout au long de mon mandat de lieutenant-gouverneur et notamment chaque Fête nationale des Acadiens, j'ai été heureux de reconnaître la richesse de l'histoire, de la culture et du patrimoine acadiens qui contribuent à définir le caractère de cette province. Je crois qu'il est important de reconnaître les personnes qui rendent hommage à ce patrimoine et à cette culture. Je me réjouis de remettre ces prix pour la première fois plus tard ce printemps."

On apprend que le nouveau prix sera décerné à trois citoyens remarquables dans trois catégories: un ou une francophone; un ou une francophile (une personne qui n'est pas francophone mais qui soutient la langue française et la culture francophone ou qui en fait la promotion); et un jeune francophone ou francophile (personne de moins de 25 ans). Pour la remise inaugurale des prix, il y aura deux lauréats par catégorie. La date limite pour la mise en candidature est le vendredi 26 février.

Par ailleurs, c'est un comité de sélection du Prix qui choisira les lauréats. Ce comité sera formé de représentants de l'Université Sainte-Anne, de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, de l'Alliance française, de l'Office des affaires acadiennes et de la francophonie ainsi qu'un lauréat francophone de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse ou de l'Ordre du Canada, d'un jeune membre, et les années suivantes d'un ancien lauréat du Prix.

De son côté, Lena Metlege Diab, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, souligne l'importance du Prix du lieutenant-gouverneur pour la francophonie de la Nouvelle-Écosse.

" Le fait d'honorer ceux et celles qui apportent d'importantes contributions à notre communauté francophone et à notre province, c'est reconnaître les répercussions de la langue française et la culture francophone sur le tissu communautaire de la Nouvelle-Écosse."

Précisons que ce nouveau prix est le fruit du travail collectif du Bureau du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse et de l'Office des affaires acadiennes et de la francophonie. Chaque lauréat recevra une plaque et un certificat signé de la main du lieutenant-gouverneur.