Cancer du sein : témoignage d’une survivante

sculpture
Au Québec une femme sur huit est diagnostiquée avec un cancer du sein (Photo : Unsplash/Victoria Strukovskaya)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 02-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

En 2021, le cancer du sein était le cancer le plus diagnostiqué au monde selon les données de l’Organisation mondiale de la santé. Brigitte est une survivante. Voici son témoignage.

Brigitte Davidson avait trois cancers. Elle a reçu son premier diagnostic en 1995 à l’âge de 29 ans. « C’est vraiment jeune pour une femme, surtout dans le temps d’être diagnostiqué avec un cancer du sein », commence son histoire Brigitte.

À l’époque les soutiens médicaux et les mutations génétiques telles que le BRCA1 et BRCA2 (ce sont les gènes les plus fréquemment affectés dans le cancer héréditaire du sein) n’étaient pas encore disponibles pour les jeunes femmes. « Il y a tellement différents types de cancer, et ça affecte le type de traitement qui est nécessaire pour le cancer du sein, mais surtout chez les jeunes femmes », continue Brigitte.

Elle ajoute qu’en 1995 « il a fallu onze mois de négociations et plusieurs échographies mammaires pour enfin obtenir une référence pour une biopsie et un diagnostic. »

11 mois, c'est beaucoup, mais Brigitte souligne qu’à l’époque les statistiques disaient qu’elle avait 1% de chances d’avoir un cancer du sein.

Voici son histoire par Marie Illés :